Apprendre les points de broderie

apprendre les points de broderie facilement avec des tutos vidéos et des schémas simples

Amusez-vous à tester ces points et retrouvons-nous autour de votre premier projet de broderie concret avecMON ATELIER D’INITIATION OFFERT ⭐ ↓

(NIVEAU DÉBUTANT)- prochainement disponible…

PRÉPARATION DU FIL

Avant de vous lancer dans la couture des points de broderie, apprenez à préparer votre fil de manière efficace et rapide grâce à ces deux types de nœuds :

Noeud de départ pour préparer le fil avant de broder les points de broderie facilement

NOEUD DE DÉPART

avant de broder

Noeud de départ pour préparer le fil avant de broder les points de broderie facilement 3

NOEUD D‘ARRÊT

à la fin de la broderie

point avant tutoriel facile

POINT AVANT

pour broder des lignes de points espacés

point arrière tutoriel facile

POINT ARRIÈRE

pour broder des lignes de points sans espace

point de bouclette tutoriel facile

POINT DE BOUCLETTE

pour broder des boucles isolées ou des fleurs

point de chainette tutoriel

POINT DE CHAÎNETTE

pour donner un effet maillons de chaîne

point de plume tutoriel facile

POINT DE PLUME

pour broder des formes de chevrons isolés ou en ligne

point de feston tutoriel facile

POINT DE FESTON

pour broder des bordures ou pour fixer des appliqués

point de nœud tutoriel facile

POINT DE NOEUD

pour broder des petits pois ou des mini-fleurs

point de poste tutoriel facile

POINT DE POSTE

pour donner du relief à vos motifs et coudre des roses

point de surjet tutoriel facile

POINT DE SURJET

pour assembler des tissus ou embellir des points

🟢 Où peut-on trouver ces points de broderie en pdf à imprimer ?

Pour toutes celles qui préfèrent mettre les écrans de côté, voici mon conseil : visionnez mes vidéos tutoriels une première fois pour vous familiariser avec la technique du point. Puis, dans un second temps, imprimez le Guide des points PDF de 2 pages que je mets à votre disposition ici.

Il est toujours plus difficile d’expliquer un mouvement par écrit. Donc, en privilégiant le visionnage de la vidéo en premier lieu, vous maximisez vos chances de réussir le point du premier coup 😉.

🟢 Quels sont les différents points de base en broderie ?

Il n’existe pas de liste « officielle » des principaux points de base essentiels pour broder à la main. Il existe surtout des préférences, selon la personne qui brode, et des affinités avec certains points.

Les 8 points de broderie expliqués au-dessus sont mon panthéon à moi. Ceux que j’utilisent en très grande majorité depuis 2011 et qui m’ont permis de faire voyager mon audience avec des motifs bohèmes et ethniques.

Si vous recherchez absolument un savoir encyclopédique sur le sujet des points, il existe tout un tas de livres qui pourront vous aider, tels que l’encyclopédie de la broderie de Mary THOMAS  qui regroupe plus de 400 points.

Personnellement, ce genre de livres me donne le tournis 🤪 ! Pourtant, je suis difficilement inattentive lorsqu’il s’agit de parler broderie… 

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous n’avez pas besoin de tout ce savoir pour vous éclater avec vos futurs petits points de broderie.

Certains d’entre eux sont particulièrement populaires au moment où j’écris ces quelques lignes. Si vous aimez suivre les tendances, je vous dresse une petite liste ci-dessous pour vous faciliter la recherche.

Au passage, je me permets de vous donner mon petit retour d’expérience. Mais suivez votre propre instinct avec ses divers points 😉 :

point de broderie passé plat

● LE POINT PASSÉ PLAT

C’est un point de remplissage par excellence. Il est généralement brodé avec plusieurs brins de fil. Je l’ai très peu utilisé dans mon parcours de brodeuse. Je m’ennuie très vite avec ce point 😆 !

point de plumetis point de broderie à la main

● LE POINT DE PLUMETIS

C’est une variante un peu plus « sophistiquée » du point précédent. En préparant les contours (avec un point adapté) et le fond du motif (avec des points ou du rembourrage), le motif ressort plus net et, éventuellement, en relief. C’est pour cette raison qu’il m’attire un peu plus, mais à petites doses, tout de même 😅 !

point de tige point de broderie à la main

● LE POINT DE TIGE

Ce point est très recommandé pour tracer des lignes ou broder les contours d’un motif, d’une lettre, etc. Je ne l’utilise pas en BRODERIE DE BIJOUX. Je le trouve moins net que le Point Arrière surjeté (Je vous en parle dans le tuto du Point arrière. C’est mon chouchou 💚 !).

● LE POINT D’ÉPINE OU D’ARÊTE

C’est un point que je trouve personnellement assez complexe 🤨. Pour le coudre, vous aurez besoin de toute votre concentration puisqu’il vous permet de broder des « ramifications », comme les branches d’un arbre, par exemple

point de feuille point de broderie a la main

● LE POINT DE FEUILLE

Généralement utilisé pour broder des motifs en forme de feuille, ce point vous permet de remplir des surfaces en croisant les points de l’extérieur vers l’intérieur. Il existe aussi des petites variantes de ce point.

point de boulogne ou de couchure point de broderie a la main

● LE POINT DE BOULOGNE OU DE COUCHURE

C’est un point de fixation assez intuitif. Il vous permet de maintenir un deuxième fil (ou tout autre matériau qui nécessiterait d’être fixé sur le tissu) avec une série de petits points « chevauchants ». J’ai tendance à l’utiliser pour gagner du temps sur la couture de lignes très fines.

point de rose ou d'araignee point de broderie a la main

● LE POINT DE ROSE OU D’ARAIGNÉE

C’est la star des vidéos de broderie sur Instagram ! À tel point qu’on frise presque l’overdose 😅 ! Son point fort, c’est qu’il vous permet de broder une fleur « bien dodue » et en relief ;  ce qui ne manque pas de faire son petit effet Waouh.

🟢 Quel matériel faut-il pour débuter en broderie ?

comment apprendre à broder avec le matériel de broderie

Si vous possédez une boîte à couture, vous avez déjà tout le matériel nécessaire à votre disposition pour débuter en broderie.

On vous conseillera souvent de vous procurer des fils DMC, des aiguilles avec des numéros bien spécifiques, de la toile aïda ou du lin, un tambour à broder,…

Personnellement, ce n’est pas ce que je vous encourage à faire si vous débutez (et si vous souhaitez broder vos bijoux avec moi 😁). 

Mon approche est beaucoup plus « décontractée » concernant le matériel de broderie : une simple aiguille de ménagère et un fil qui passe dans le chas de cette aiguille sont largement suffisants pour piquer vos premiers points !

Pour le tissu, je vous conseille de recycler un vieux vêtement ou un vieux torchon (Oui oui)! Le principal étant qu’il soit suffisamment rigide pour ne pas se dérober sous vos mains pendant que vous le brodez.

En testant la broderie « à cru » (c’est une expression que j’ai empruntée à l’équitation. Il s’agit de monter à cheval sans utiliser de selle. Donc, ici, il s’agit de broder sans tambour 😉), vous découvrirez une autre façon de la pratiquer. Moins « contrainte » qu’avec un dispositif de maintien rigide comme peut l’être un tambour de broderie.

Une fois que vous serez plus à l’aise avec la technique du point, vous pourrez envisager de faire vos petits achats, en fonction de votre projet.

🟢 Est-ce si difficile de broder les points à la main ?

Ma réponse n’est ni oui, ni non, mais plutôt : qu’attendez-vous pour essayer 😋 ?!

Je sais que la broderie véhicule un certain nombre d’idées reçues (lisez ma page À Propos et vous verrez ce que j’en pense). Mais on peut facilement les remettre en cause dans leur grande majorité. 

L’aura prestigieuse de la broderie d’Art a rendu ce savoir-faire distant. 

Pourtant, la broderie et sa « cousine », la couture à la main, ont toujours accompagné les événements de la vie.

Alors, ne vous privez pas de tester une broderie simple avec des points compréhensibles en quelques secondes (oui, ça existe !).

Un seul point peut suffire pour broder un monde 😉. À l’exemple de ce mini-planisphère brodé au Point Arrière…

🟢 Comment faire des points de broderie réguliers ?

Motif en cours de broderie

Cette question est tout-à-fait légitime. Mais je trouve que les brodeuses se la posent beaucoup trop tôt !

À peine ont-elles piqué une aiguille sur un morceau de tissu, que déjà elles s’inquiètent de la longueur à géométrie variable de leurs points.

Alors que c’est un phénomène tout-à-fait normal… et humain !

Sur les réseaux sociaux, certaines débutantes s’excusent presque de cette « irrégularité », après avoir posté une photo de leur premier ouvrage de broderie. 

Au lieu de savourer pleinement leur victoire d’être allée au bout d’un motif !

Maîtriser la régularité des points en broderie à la main, c’est un peu comme apprendre à nager : au début, on « éclabousse » plus qu’on ne nage 😆. 

Puis, à force de persévérance, on finit par gagner en fluidité de mouvement. C’est aussi simple que ça…

🟢 Comment s’initier à la broderie quand on est débutant ?

Il existe plusieurs manières de faire ses débuts en broderie à la main. En fonction de votre sens de l’aventure ou de votre besoin d’être accompagnée, vous avez vraiment l’embarras du choix :

● EN AUTODIDACTE

Avec la quantité de contenus accessibles sur le sujet de la broderie, il y a vraiment matière à faire ses premiers pas en toute autonomie. À condition de ne pas se mettre la pression et d’accepter de progresser à son propre rythme. 

C’est ainsi qu’a débuté mon parcours de brodeuse. Ce n’est pas forcément la voie la plus facile, ni la plus rapide, mais c’est celle qui correspondait le mieux à mes besoins de l’époque (C’était il y a 12 ans. J’ai l’impression d’être une mamie de la broderie 😅 !).

● AVEC UN KIT DE BRODERIE

C’est la voie la plus courante pour débuter en broderie. Il faut dire que les kits combinent de sacrés avantages : le matériel est fourni, les explications sont prêtes-à-l’emploi et le motif est parfois transféré sur le tissu. Bref, c’est comme enfiler des petits chaussons tout moelleux !

Il y a quelques années, je proposais des Kits de BRODERIE DE BIJOUX. Et je peux vous dire que leur préparation était funky 😅 :

Kit de broderie pour apprendre à broder à la main
kit de broderie à la main avec livret explicatif pour apprendre les points
fils à broder sur cartonnettes

● EN PARTICIPANT À UN ATELIER EN PRESENTIEL :

Pour briser la solitude de la brodeuse, il existe des clubs de broderie qui vous permettent d’apprendre dans une ambiance conviviale.

L’avantage de ce genre d’ateliers, c’est que vous pouvez obtenir des conseils très personnalisés de la part de votre professeur.e.

C’est aussi intéressant si vous manquez de confiance en vos capacités de terminer un motif. Avec vos camarades brodeuses, vous trouverez une source de motivation indéniable.

● EN SUIVANT UN ATELIER EN LIGNE :

Qu’il soit gratuit ou payant, l’atelier en ligne a plusieurs atouts : 

  • Il contient des tutoriels pas à pas au format vidéo ; ce qui rend l’apprentissage plus « dynamique ».
  • Il donne accès au matériel à travers un kit ou un semi-kit (ce dernier contient uniquement le matériel créatif, sans les aiguilles, le tambour, les ciseaux, etc.).
  • S’il est proposé en téléchargement immédiat, il permet de progresser à son rythme.
  • S’il est proposé durant une période donnée, il aide à rester focus pour mener le projet brodé à son terme.

Les ateliers en ligne sont parfois accompagnés de sessions en live avec votre professeur.e ou de groupes réservés aux participants. C’est une autre forme de convivialité qui permet de faire de belles rencontres.

broderie de bijoux avec les brodeuses myrifik

Et si on brodait ensemble ?

Osez faire vos premiers pas en brodant votre premier bijou avec moi 😉. Je vous attends derrière ce bouton :