Broderie & Impatience
🥴 Ah, la broderie et ses idées reçues…
Si je n’avais pas décidé de leur tordre le cou il y a plus de 13 ans, je n’aurais jamais vécu cette merveilleuse aventure professionnelle avec la broderie à la main. « Sur le papier », je n’avais pas les qualités requises :
▪️ impatiente de nature (du genre à gigoter sur sa chaise, si vous voyez ce que je veux dire 😅),
▪️ touche-à-tout (je peux m’enthousiasmer pour une chose et la délaisser si elle ne répond plus à mes besoins en dopamine),
▪️ totalement inhibée par la broderie d’art et son côté inaccessible (je suis fascinée par le « beau geste » et ça peut parfois me faire perdre confiance en mes propres capacités).
Et pourtant ↓
Des CENTAINES de Bijoux brodés sont nés sous mes mains impatientes. Des CENTAINES de clientes les ont portés fièrement. Et des MILLIERS d’heures ont été passées à piquer des points sur le tissu, sans jamais m’ennuyer.
(Cliquez pour agrandir)
Voici la leçon que je retiens de toutes ces années :
La broderie à la main peut devenir votre alliée, à condition de l’adapter à votre tempérament.
Ce qui compte, c’est qu’elle embellisse votre vie, autant que vos bouts de tissu 😉 ! L’objectif de ce blog est donc de vous donner accès à des idées, des retours d’expérience et des prises de conscience…
Hey, Salut !
Je suis Myriam MOKKEDEM, Brodeuse à la main autodidacte.
(Notez que dans «AutoDIDaCTe», il y a toutes les lettres du mot ADDICT…!)
J’ai créé les Brodeuses Myrifik pour accompagner les Femmes impatientes à pratiquer la broderie de façon récréative… et SPECTACULAIRE (Ouais, n’ayons pas peur des mots !) grâce à la BRODERIE DE BIJOUX.
Ici, pas de projet sur plusieurs semaines, pas de remplissage de motifs au passé plat, pas de sensation d’ennui,…
Rien que de la couleur, du fun et… du rapide 😜 !
Apprendre à broder des bijoux
pour ajouter une dimension précieuse à la broderie
Broder des bijoux, c’est obtenir un résultat rapide pour un max de compliments à la clé :
Vous pouvez créer votre prochaine paire de boucles d’oreilles en un week-end (puisque la surface à broder est limitée à quelques centimètres 😉).
Et, dès lundi matin, vous deviendrez la star de la machine à café : « Tu les as eues où, tes boucles d’oreilles ? Oh, je les ai brodées moi-même. »
En toute simplicité 😂 !
Une brodeuse qui s’ennuie est une personne qui n’a pas conscience de son formidable potentiel…
Rien n’est perdu puisque vous êtes ici 😉
Si on interrogeait la plupart des brodeuses sur leurs expériences, elles nous parleraient des fleurs qu’elles ont brodées sur le revers d’une chemise ou d’un motif « tendance » piqué sur un tambour. Mais rarement de bijoux brodés.
Pourtant, c’est une des disciplines qui « rivalisent » le mieux avec la broderie d’Art, en terme de prestige et de fierté !
Et je sais de quoi je parle puisque j’ai bénéficié de cet atout pendant 10 ans.
L’expérience de la brodeuse m’intéresse plus que la broderie elle-même
Et ça fait toute la différence !
Ce qui m’attire tant dans la broderie (et qui m’a rendue si accro 🤪), ce sont tous ses bienfaits psychologiques : la détente, la confiance en soi, la fierté, etc.
Je suis intimement convaincue qu’avec la broderie, on peut puiser une source d’Amour pour soi et pour les autres.
C’est pour cette raison que je ne suis pas du tout à cheval sur le matériel de mercerie, l’utilisation d’un tambour à broder ou le numéro de l’aiguille.
D’ailleurs, je déplore le fait qu’on associe souvent le mot « broderie » au mot « fournitures », comme s’il s’agissait de préparer sa rentrée scolaire 🤣 !
Vous aussi, osez la broderie à la main !
Avant la broderie, je cherchais constamment des gratifications rapides dans mes loisirs créatifs.
Je suis une touche-à-tout et mon impatience m’empêchait souvent de mener à bien le moindre «projet DIY» qui devait nécessiter plus d’une semaine de réalisation.
C’était frustrant et, parfois même, néfaste pour l’image que j’avais de moi-même. Pour mes proches, j’étais officiellement «celle-qui-ne-termine-jamais-rien» 🤣 !
Quand j’ai envisagé de me lancer dans la broderie à la main (après avoir passé des années à raccommoder des vêtements), j’étais assez hésitante.
Je trouvais cet Art attirant, mais j’avais peur de ne pas avoir le profil de la « Parfaite Débutante en Broderie 🤓 ».
Mon erreur, c’est que je tournais mon regard du côté de la Broderie Haute-Couture, qui est forcément pratiquée par les plus virtuoses.
Quand j’y pense aujourd’hui, je trouve que c’était plutôt maladroit de ma part. Je n’avais pour seule « ambition » que d’embellir mes textiles du quotidien ou faire plaisir autour de moi avec de jolis petits motifs…
Ce qui a fini par me convaincre de tenter l’aventure, c’est ma rencontre avec cette pochette vietnamienne, achetée dans une boutique Artisans du Monde (que j’ai usée jusqu’à la corde tellement je l’aimais 😍 !).
J’ai été immédiatement interpellée par cette broderie sans prétention qui assumait l’irrégularité de certains de ses points.
Quand je parcourais le motif des yeux, j’avais l’impression de ressentir la présence de la brodeuse humble et anonyme qui l’avait délicatement brodée.
On était vraiment loin d’une broderie destinée à une élite exigeante. C’était donc parfait pour moi…
Et si on brodait ensemble ?
Êtes-vous suffisamment aventurière pour apprendre la broderie à la main avec une professeure non académique comme moi 😁 ?
Votre réponse est « oui » ? Super ! Je vous attends derrière ce bouton :