Le POINT DE SURJET en broderie à la main [DÉBUTANTE]

[ Voir le tutoriel VIDÉO ] J'ai une façon particulière d'aborder le Point de surjet et je pense qu'elle vous sera très utile si vous préférez "ressentir les points avec vos mains", plutôt qu'apprendre avec la théorie 😉. Que ce soit pour assembler deux pièces de tissus de façon solide ou pour ajouter un effet décoratif sur des points déjà existants,…

Le POINT DE POSTE en broderie [DÉBUTANTES]

[ Voir le tutoriel VIDÉO ] Apprendre à broder le Point de poste, c’est marquer un véritable tournant dans le parcours d’une brodeuse. Si vous avez envie de vous challenger, j’ai un joli programme pour vous dans cet article 😉. Je vous montre comment coudre le Point de poste sous 3 formes différentes et comment broder une jolie rose multicolore, en…

Le POINT DE NOEUD en broderie [DÉBUTANTES]

[ Voir le tutoriel VIDÉO ] Si vous voulez faire partie des brodeuses-qui-en-ont-suffisamment-sous-le-capot-😎 pour proposer des motifs audacieux avec du relief, des pois, des fleurs,… Ne passez pas à côté du Point de nœud ! Je sais que la technique de ce point est souvent l’une des plus redoutées par les débutantes en broderie (même s’il est le plus facile à…

Le POINT DE FESTON en broderie et couture à la main [DÉBUTANTES]

[ Voir le tutoriel VIDÉO ] Le Point de feston est un point très utilisé pour sécuriser les bordures d’un tissu (en feutrine, par exemple), coudre des boutonnières à la main ou fixer des appliqués de façon décorative. Dans cet article, je vais aborder TOUTES ces possibilités en illustrant mes explications avec de nombreux pas-à-pas. Non, non, ne me remerciez pas,…

Le POINT DE PLUME en broderie [DÉBUTANTES]

[ Voir le tutoriel VIDÉO ] Le Point de plume, aussi appelé « Point de mouche », est le point de broderie idéal pour coudre rapidement un point en forme de V. Mais il ne se réduit pas qu’à ça ! En jouant sur la hauteur ou la longueur des 2 éléments qui le composent, vous pouvez broder des zigzags complexes,…

Le POINT DE CHAÎNETTE en broderie à la main [DÉBUTANTES]

[ Voir le tutoriel VIDÉO ] Le Point de chaînette est le point parfait pour donner un effet « maillons de chaîne » à vos lignes de broderie ou à vos courbes. Il peut également être utilisé pour remplir des surfaces conséquentes, comme on peut l’apercevoir dans la magnifique broderie Suzani. Dans cet article, j’ai envie de jouer un peu avec…

Le POINT DE BOUCLETTE en broderie [DÉBUTANTES]

[ Voir le tutoriel VIDÉO ] Le Point de bouclette est le point favori des amatrices de broderies fleuries 🌻. En vous permettant de broder les pétales de vos fleurs et leur feuillage, le Point de bouclette peut donner une impression de complexité à votre motif. Et on aime quand les choses paraissent compliquées, alors qu’elles sont faciles à réaliser pour…

le POINT ARRIÈRE en broderie et couture à la main [DÉBUTANTES]

[ Voir le tutoriel VIDÉO ] Le Point arrière est le meilleur ami des brodeuses et des couturières futées 😉 :  En broderie, il vous permet de tracer des lignes pures qui donneront beaucoup d’élégance aux contours d’un simple dessin ou aux lettres d’un mot. En couture à la main, il vous garantit une solidité unique qui rivalisera sans souci avec…

Le POINT AVANT en broderie et couture à la main [DÉBUTANTES]

[ Voir le tutoriel VIDÉO ] Et si je vous disais que VOUS savez déjà coudre le Point avant… sans même le savoir, peut-être 😏 ! Et oui, parmi l’offre abondante des points de broderie, le Point avant décroche la palme de la facilité, la rapidité et la souplesse d’utilisation. En apprenant ce point populaire, vous pourrez faire vos premiers pas…

Intelligence Artificielle (IA) & Broderie : LA LEÇON D’HUMANITÉ

L’Intelligence Artificielle a déjà posé ses pions dans le milieu de la broderie machine. Mais pas encore dans celui de la broderie à la main… OUF 😁 ! Et vous savez pourquoi ? Parce que cet art ancestral porte en lui une charge tellement humaine que même les machines brodeuses les plus sophistiquées n’ont pas (encore) réussi à éteindre sa flamme…