Le Point de chaînette est le point parfait pour donner un effet « maillons de chaîne » à vos lignes de broderie ou à vos courbes.

Il peut également être utilisé pour remplir des surfaces conséquentes, comme on peut l’apercevoir dans la magnifique broderie Suzani.

Dans cet article, j’ai envie de jouer un peu avec ce point en le déclinant de deux façons : en version bicolore et sous forme de zigzags.

Bien entendu, l’idée est de vous donner envie de tenter l’expérience, à la fin de cette lecture. Alors préparez votre nécessaire de broderie, on va s’amuser un peu 🤡 !

Prochainement disponible…

1.Après avoir réalisé un NOEUD DE DÉPART, faites ressortir votre aiguille en A.

2.Formez une boucle fermée en repiquant en A.

3.Sortez l’aiguille en B, à quelques millimètres de distance du point A.

4.Renouvelez ces opérations. Les Points de chaînette sont une succession de POINTS DE BOUCLETTE, sans le petit point de maintien, qui n’interviendra qu’à la fin de la chaînette.

Le motif de la chaînette est un incontournable dans les arts du fil, en général. C’est pourquoi on le retrouve également dans le tricot, le crochet et la couture en machine.

🤓 Saviez-vous que les puristes des pantalons en jeans privilégient toujours les ourlets cousus avec ce point ?

point de bouclette cousu sur un jeans avec une machine à coudre

Si l’on en croit leur expérience, le Point de chaînette permettrait de garantir une tenue plus rigide de l’ourlet. Et donc, un rendu plus élégant quand le pantalon est porté.

Même si la chaînette n’est visible que sur l’envers du tissu, les amateurs de jeans n’hésitent pas à faire des kilomètres pour trouver le prestataire capable de leur fournir ce type de service.

L’autre avantage du Point de chaînette sur les ourlets de jeans, c’est qu’il permet de créer un effet délavé irrégulier que vous pouvez apercevoir sur la photo d’illustration.

Apparemment, c’est ce qui le rendrait beaucoup plus « stylé » 😎…

tutoriel point de chainette bicolore

Pour obtenir un effet bicolore avec le Point de chaînette, vous devez nouer deux fils de couleurs différentes à leurs extrémités (ce nœud fera office de NOEUD DE DÉPART). Ces deux fils doivent avoir la même longueur.

Voici les quelques étapes à suivre :

1.Après avoir fait ressortir votre aiguille dans le trou de départ, écartez vos deux fils, sans les détacher de votre aiguille. Puis, isolez celui qui correspond à la couleur de votre futur premier point en le bloquant avec votre pouce (ici, j’ai choisi d’isoler le fil rouge).

point de chaînette bicolore étape 1

2.Repiquez votre aiguille dans le trou de départ. Puis, tirez les fils vers le bas, en continuant à maintenir celui de l’étape précédente sous votre pouce. C’est l’opération la plus délicate puisqu’il faut veiller à ce que les fils ne s’emmêlent pas entre eux.

point de chainette bicolore étape 2

3.Sur l’endroit de votre tissu, vous devez obtenir une boucle formée uniquement par le fil que vous avez isolé.

point de chainette bicolore étape 3

4.À cette étape, vous pouvez former un Point de chaînette classique : faites ressortir votre aiguille quelques millimètres en avant. Puis, insérez-la dans la boucle.

point de chainette bicolore étape 4

5.Tirez les deux fils dans le sens de l’arrondi de la boucle. Vous obtenez ainsi votre premier point.

point de chainette bicolore étape 5

6.Recommencez ces étapes en isolant l’autre fil cette fois-ci.

point de chainette bicolore étape 6

7.Clôturez votre ligne au Point de chaînette bicolore avec un petit point « chevauchant » classique.

point de chainette bicolore étape 7
broder le point de chainette bicolore

Vous pouvez alterner les couleurs d’un point à l’autre. Ou changer de couleur au moment que vous jugerez le plus intéressant pour votre motif. Cette liberté de changement est super pour passer d’une couleur à une autre sans devoir enfiler votre aiguille à nouveau 😉.

On a souvent tendance à utiliser le Point de chaînette pour broder de simples lignes droites ou des courbes. Il faut dire que c’est un point parfait pour souligner les contours d’un motif en lui donnant plus de densité…

Pour le broder dans sa version zigzag, il suffit d’imaginer un tracé recouvert de petits V descendants.

Cette astuce vous permet de penser à faire ressortir votre aiguille sous la ligne droite imaginaire (représentée en jaune sur ce schéma) une fois sur deux, pour marquer les zigzags formées de deux points.

schéma du point de chainette zigzag

Si on combine la technique de la zigzag avec la version bicolore du Point de chaînette, on peut obtenir un effet très sympa. Même s’il demande un peu de concentration pour ne pas s’emmêler les pinceaux… ou plutôt les fils de broderie (jeu de mots facile, mais qui a toute sa place ici 😋).

À ce propos, je vous conseille vivement de le broder avec un seul brin de fil pour chaque couleur, si c’est possible pour vous. L’expérience n’en sera que plus agréable 😉.

point de chainette en zigzag et bicolore

Et voilà, vous connaissez désormais 3 façons d’utiliser le Point de chaînette dans vos motifs

Je suis certaine que vous en ferez bon usage pour égayer votre broderie avec des touches de couleur et de mouvement.

Si vous êtes suffisamment imaginative, vous pourrez même créer un motif entier uniquement avec ce point et ces deux variations 😉.

Si vous tentez l’expérience, surtout faites-moi signe !

Prochainement disponible…

APPRENDRE LES POINTS DE BRODERIE : Schémas & Tutos inclus

DÉBUTER LA BRODERIE AVEC HUMOUR : Ma mise en garde décalée

Le POINT DE BOUCLETTE en broderie [DÉBUTANTES]

Laisser un commentaire