Le Point d’araignée (aussi appelé “Point de roue”) est un point de broderie très utilisé pour ajouter du relief sur un motif floral… et impressionner son monde, on ne va pas se mentir 😆 !
Et oui, avec sa forme de rose bien dodue et son tissage qui peut paraître complexe (alors qu’il n’en est rien !), on peut dire que le Point d’araignée est le chouchou des réseaux sociaux. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, vu la facilité avec laquelle on peut le broder…
Alors, si vous aussi, vous rêvez de percer le secret de la technique de ce célèbre point, je vous informe que cet article a été préparé spécialement pour vous.
Comment coudre le Point d‘araignée à la main ?
Vidéo à venir
1.Dessinez un cercle de la taille de votre rose finale et repérez son centre avec un point. À l’intérieur de ce cercle, formez une étoile en traçant un nombre impair de branches. Ici, j’ai choisi de dessiner 5 branches.
Remarque : Si votre cercle est grand (à partir d’1,5 cm de diamètre), je vous conseille d’ajouter des branches pour un rendu plus fin.
2.Après avoir réalisé un NOEUD DE DÉPART, recouvrez chaque branche avec un Point lancé (ou Point Avant) en commençant au centre de l’étoile.
Remarque : Évitez d’utiliser les 6 brins d’un fil mouliné. 1 ou 2 brins suffisent pour cette étape.
Vous allez désormais « tisser » les pétales. À cette étape, il est conseillé d’utiliser plus d’un brin de fil (en fonction de la taille de votre fleur) et le chas de votre aiguille, pour éviter de traverser involontairement le fil ou le tissu.
3.Après avoir sorti votre fil à 1 mm du centre de l’étoile, glissez votre aiguille en alternance au-dessus de la première branche la plus proche, puis au-dessous de la suivante, dans un mouvement perpétuel et répétitif, jusqu’à recouvrir tout le cercle. Serrez légèrement les points vers le centre pour obtenir une fleur bien homogène.
4.Clôturez ce tissage en piquant votre aiguille sous un des pétales qui recouvrent les contours du cercle.
le Point d‘araignée surjeté : une version aplatie
La différence entre le Point d’araignée classique et le Point d’araignée surjeté se situe dans la façon d’utiliser l’aiguille pour réaliser le tissage. Pour la version surjetée, vous devrez former une boucle autour du fil avant de passer au point suivant.
Grâce à cette particularité, vous pourrez créer des motifs plus « solides » qu’avec la version classique du Point d’araignée puisque les points seront moins « relâchés ». Cette technique est donc idéale pour reboucher un trou de façon esthétique et durable, par exemple 😉.
Dernière petite remarque : il n’est pas nécessaire de former une étoile avec un nombre impair de branches. Vous êtes libre de broder le nombre de points lancés qui convient à votre motif.
Ci-dessous, je vous montre les étapes pour broder un petit cercle d’un centimètre de diamètre avec le Point d’araignée surjeté :
1.Tracez un cercle d’un centimètre de diamètre. Formez une étoile à 8 branches à l’intérieur. Puis, avec un fil à 2 brins, recouvrez les branches avec un Point lancé (ou Point Avant).
2.En utilisant le même fil ou un fil différent (toujours à 2 brins), faites ressortir votre aiguille près du centre, entre deux points lancés. Puis, glissez-la sous la première branche la plus proche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
3.Glissez votre aiguille sous la seconde branche, puis revenez en arrière pour la glisser à nouveau au même endroit. De cette façon, vous « entourez » le point lancé avec le fil.
4.Répétez cette technique autant de fois que nécessaire pour couvrir « presque » l’intégralité du cercle tracé sur le tissu. Clôturez votre broderie en piquant votre aiguille sous un des derniers points.
Pour éviter que le tracé du cercle ne soit apparent après la broderie du Point d’araignée surjeté, je vous conseille vivement d’utiliser un stylo ou feutre effaçable, quelle que soit sa méthode (par la chaleur, l’eau, etc.). Ainsi, vous obtiendrez un motif aux bords plus nets.
Si vous n’en possédez pas, vous pouvez recouvrir le cercle avec un Point de chaînette. Cet ajout vous permettra aussi d’arrondir un peu plus le motif, puisqu’il est quasiment impossible d’obtenir un cercle parfait avec le Point d’araignée.
Broder un éventail avec les deux variations du Point d’araignée
Le motif que je vous propose ici est d’un niveau plutôt avancé, en matière de broderie. Donc, si vous devez vous y reprendre à plusieurs fois, c’est totalement OK 😉👍 ! Persévérez et vous entrerez dans le « Panthéon » tant convoité des brodeuses-qui-en-ont-sous-le-capot-😎…
1.Tracez une ligne horizontale de 2 cm. Puis, marquez le repère A à 0.5 cm au-dessus du milieu de la ligne.
2.À main levée, rejoignez les extrémités de la ligne en formant un arc-de-cercle dont la hauteur est limitée par le repère A.
3.Tracez deux diagonales de 0.5 cm au bas des extrémités de la ligne droite.
4.Rejoignez les deux diagonales avec un petit arc-de-cercle dont la hauteur est limitée par la ligne droite. Et voilà ! Votre motif est prêt à être brodé.
5.Avec un fil à 2 brins, brodez 9 points lancés en procédant en 2 temps, pour plus de facilité.
6.Avec un fil à 2 brins, brodez un Point d’araignée classique pour recouvrir la moitié basse du motif.
7.Avec un fil à 2 brins, brodez un Point d’araignée surjeté pour recouvrir le reste du motif.
8.Avec un fil à 2 brins, arrondissez le haut du motif avec un Point de chaînette.
9.Avec un seul brin de fil, complétez le motif en ajoutant 6 points lancés. Ils doivent se rejoindre en B.
Le Point d’araignée ne se limite pas à des motifs de fleurs arrondies (sous forme de roses & cocardes) ou deS MOTIFS AUX ASPECTS DE « toile d’araignée circulaire ».
Avec un peu d’imagination, il peut vous permettre de remplir des surfaces de façon originale et décorative, en ajoutant un relief subtil et texturé.
Et, dans la pratique, il permet à la brodeuse d’expérimenter les bienfaits relaxants de la broderie et du tissage, grâce à sa broderie en deux temps.
On peut donc en conclure qu’il a tout pour plaire ce petit Point d’araignée 😊…
le fil doré qui est présenté, c ‘est quelle marque stp merci
Le fil que j’ai utilisé est un fil métallique doré de la marque MADEIRA. Il est composé d’un seul brin puisqu’il est proposé en bobine classique (qu’on peut utiliser avec une machine à coudre, par exemple). Donc, j’ai simplement utilisé le nombre de brins dont j’avais besoin 😉.