Et si je vous disais que VOUS savez déjà coudre le Point avant… sans même le savoir, peut-être 😏 !
Et oui, parmi l’offre abondante des points de broderie, le Point avant décroche la palme de la facilité, la rapidité et la souplesse d’utilisation.
En apprenant ce point populaire, vous pourrez faire vos premiers pas en broderie de la façon la plus douce. Et commencer à recycler vos vieux vêtements pour créer des objets textiles tendance et écolos 😉 dès la fin de la lecture de cet article.
Prochainement disponible…
Comment coudre le Point avant en broderie ?
1.Après avoir réalisé un NOEUD DE DÉPART, faites ressortir votre aiguille en A.
2.Piquez en B à quelques millimètres de distance, puis faites ressortir votre aiguille en C.
3.Repiquez en D en respectant la même distance pour obtenir un « effet pointillé » régulier…
Renouvelez ces opérations autant que nécessaire.
Si l’on donnait du fil et une aiguille à un enfant, je suis persuadée qu’il piquerait le tissu en formant un Point avant, de façon instinctive.
Facile à coudre et à maîtriser, c’est souvent le tout premier point que l’on apprend quand on débute en broderie.
Certains types de broderies l’ont sublimé de façon magistrale en misant sur ses atouts indéniables en matière d’économie de fil et de rapiéçage rapide du tissu :
● Dans la broderie Sashiko pratiquée au Japon depuis des millénaires, le Point avant était initialement utilisé pour renforcer les vêtements de travail des pêcheurs ou des fermiers.
Grâce à la légèreté de son effet pointillé, il permettait d’apporter une touche décorative, tout en recouvrant des surfaces assez conséquentes.
Avec l’aide d’un dé à coudre et d’une aiguille suffisamment longue pour piquer plusieurs points en une seule traversée du tissu, le choix de ce point permettait un gain de temps considérable.
● Dans la broderie Kantha d’origine indienne, le Point avant est utilisé pour créer des couvertures, des coussins, des vêtements,… aux effets matelassés.
Traditionnellement, les femmes superposaient des morceaux de saris usagés (ou autres tissus disponibles) et leur donnaient une seconde vie en prélevant le fil directement dans ces pièces de tissus pour les recouvrir entièrement au Point avant.
De nos jours, le recyclage n’est plus forcément l’objectif premier. La broderie kantha est plus sophistiquée qu’à son origine.
Deux variations du Point avant
Il doit exister une dizaine de variations du Point avant, mais je n’évoquerai que celles que je considère comme incontournables.
REMARQUE : Les deux points ci-dessous se pratiquent après avoir brodé une première ligne au Point avant…
🟢 LE POINT AVANT SURJETÉ
Le Point avant surjeté consiste simplement à passer l’aiguille à l’intérieur de chaque Point avant, toujours dans le même sens et sans traverser le tissu.
Il permet de donner un effet de « corde » à votre ligne de broderie. Donc, plus votre fil sera tendu dans la réalisation de ce point, plus la corde sera fine.
Avec deux couleurs de fils (voir version rouge et violet), il apporte une touche très fantaisie qui peut dynamiser un contour ou les lettres d’un mot, par exemple.
Quand j’ai découvert la version surjetée au Point arrière, j’ai délaissé cette version au Point avant. Je la trouve moins élégante. Mais ce n’est qu’une affaire de goût.
Les autres termes utilisés pour nommer ce point :
- Point avant rebrodé
- Point avant fouetté (oh, le pauvre 😆 !)
- Point de mirliton (j’ai l’impression que les « encyclopédistes de la broderie 🤓 » ne se sont pas tous mis d’accord, puisque ce nom est également utilisé pour le point suivant)
🟢 LE POINT DEVANT LACÉ
Contrairement au point précédent, il suffit de passer l’aiguille à l’intérieur de chaque Point avant une fois dans un sens, puis une fois dans l’autre, pour créer l’effet zigzag du Point devant lacé.
Évitez de tendre le fil, avec ce point. Il se pratique en veillant à ce que les « vaguelettes » qui se forment aient toutes plus-ou-moins la même courbure.
C’est un point très ornemental que j’aime beaucoup utiliser dans sa version avec le Point Arrière.
Les autres termes utilisés pour nommer ce point :
- Point devant entrelacé
- Point de mirliton
Les autres noms du Point avant en couture
Je crois que le Point Avant est celui qui compte le plus de synonymes dans toute la gamme des points de broderie recensés !
Il faut dire qu’il est très convoité par les couturières à la main et les brodeuses pour ses qualités non négligeables, telles que :
- la rapidité avec laquelle on peut le coudre,
- la facilité avec laquelle on peut l’apprendre,
- le fait qu’il soit peu douloureux pour les mains.
Pour que vous puissiez identifier le Point avant, quel que soit son contexte d’utilisation (en couture ou en broderie), je vous présente les autres noms qui lui sont fréquemment donnés :
Le Point devant
En le qualifiant aussi de « Point devant », on souligne cette idée de mouvement en avant. Même si, dans la pratique, il se brode plutôt de droite à gauche, pour les personnes droitières, et de gauche à droite, pour les gauchères.
Les anglo-saxons lui ont trouvé un petit nom que je trouve très approprié : the Running Stitch (Running signifie courir en français)
Effectivement, quand on pratique le Point avant, on sent véritablement que l’on peut piquer notre aiguille très vite si nécessaire.
La fluidité de mouvement qu’il permet en fait un allié incontournable pour les couturières ou les brodeuses impatientes 😉 et leur besoin d’aller vite !
Le Point de bâti ou Point de faufil
En couture à la main, l’action de « faufiler » ou de « bâtir » signifie assembler des éléments entre eux, de façon provisoire, à l’aide de grands points qui seront amenés à être décousus.
La régularité du Point avant importe peu, quand il est utilisé dans le cadre d’une couture éphémère en faufilage.
On utilise même un fil particulièrement fragile et moins coûteux qu’un fil classique, puisqu’il n’a pas vocation à perdurer sur le tissu.
Le Point droit
Le Point avant est souvent utilisé pour broder des lignes droites, mais pas seulement. Rien ne vous empêche de l’utiliser sur une courbe ou une volute !
En le qualifiant de « Point droit », je trouve qu’on diminue inconsciemment les possibilités qui s’offrent à nous en matière d’utilisation du point.
Et je n’aime pas l’idée qu’on puisse limiter notre imagination en broderie 🤣 !
Dernier argument en sa défaveur : l’appellation « Point droit » est aussi utilisée pour désigner le 1er point disponible sur une machine à coudre.
Or, le résultat ressemble plus à un Point arrière, qu’à un Point avant 🥴 ! Bref, facilitez-vous la tâche en lui choisissant un autre nom 😆…
Pour conclure cet article avec fun, j’avais envie d’ajouter quelques noms de variations du Point avant sur lesquelles je suis tombée.
Elles ont eu le mérite de mettre un petit sourire au coin de mes lèvres. J’espère qu’il en sera de même pour vous ☺ ! Les voici :
- le Point de guirlande lumineuse,
- le Point col de clown,
- le Point esquimau.
Recherchez-les sur Google et vérifiez s’ils correspondent à leur petit « sobriquet »… En tout cas, je me demande bien qui se cache derrière ces noms 😆 !
Prochainement disponible…
Merci Myriam.
Amicalement et Artistiquement.
Mais avec grand plaisir 😊 !
Très heureuse de te lire à nouveau. J’attends avec impatience les vidéos-tutos, je connais tes qualités pédagogiques. Tu as de l’or dans les mains, mais en plus, tu as le don pour faire aussi jaillir des pépites dans les mains des autres.
Coucou Balbina ! Trop contente de te retrouver ici 💙 !!! Je te remercie beaucoup pour tes compliments. Je travaille dur pour poser les bases de la broderie sur mon blog avec les articles sur les points. Et, par la suite, on va s’amuser à broder des bijoux… mais pas que ça 😉 ! Trop hâte de pouvoir enfin retrouver les brodeuses autour de tutos colorés comme je les aime ! Je t’embrasse bien fort !!!
tres contente de pouvoir commencer la broderie, je l attendais merci et continue a nous apporter du plaisir bonne soiree bises
Merci Gina pour tes encouragements 💙 !