Le Point arrière est le meilleur ami des brodeuses et des couturières futées 😉 :
En broderie, il vous permet de tracer des lignes pures qui donneront beaucoup d’élégance aux contours d’un simple dessin ou aux lettres d’un mot.
En couture à la main, il vous garantit une solidité unique qui rivalisera sans souci avec les points formés par une machine à coudre.
Bref, le Point arrière est un point sur lequel on peut toujours compter, quel que soit le projet à coudre ou à broder.
Et son ⭐SUPER AVANTAGE⭐, c’est qu’il peut être retravaillé facilement pour créer des effets décoratifs de folie !
Pour vous en convaincre, je vous propose trois variations de ce point qui vous feront passer du niveau de « brodeuse lambda » à celui de « brodeuse-qui-fait-vivre-ses-motifs », dès la fin de cette lecture.
Alors, prête à recueillir des compliments sur vos futurs ouvrages de broderie 😁 ?
Prochainement disponible…
Comment faire le Point arrière en broderie ?
1.Après avoir réalisé un NOEUD DE DÉPART, formez un premier POINT AVANT en piquant en A puis B.
2.Faites ressortir votre aiguille en C, puis repiquez en B.
3.Ressortez votre aiguille en D, puis repiquez en C.
4.Ressortez votre aiguille en E, puis repiquez en D, etc. Renouvelez ces opérations autant que nécessaire.
Remarque : Si vous utilisez un tambour de broderie, vous aurez tendance à broder le Point arrière de droite à gauche.
J’aimerais que vous preniez conscience qu’en apprenant ce point, vous serez en mesure de :
- coudre des petits projets de couture entièrement à la main, tels qu’un petit porte-monnaie ou un ourlet de pantalon, par exemple,
- broder le prénom d’un nouveau-né sur une jolie layette ou un motif que vous aurez préalablement décalqué (histoire de contourner vos « faiblesses » en dessin 😉),
- utiliser un plan B pour coudre des zones difficiles d’accès pour votre machine à coudre et ne plus perdre votre énergie avec les réglages en tout genre (oui, ça sent le vécu 😆).
Pourquoi l’appelle-t-on parfois « Point de piqûre » ?
🟢 Point de piqûre ou Point arrière : faites votre choix 😉 !
Selon que vous soyez brodeuse ou couturière, vous utiliserez soit le nom « Point arrière », soit le nom « Point de piqûre » pour désigner cette façon particulière de coudre en revenant en arrière à chaque point.
D’après mes recherches 🤓, tout se jouerait en fonction des espaces entre les points :
● Si les points se suivent sans espace entre eux, il « serait » préférable d’utiliser le terme Point de piqûre.
→ Cette version serrée rappelle le Point droit d’une machine à coudre. Plus les point sont petits, plus la couture sera résistante.
● Si les points sont espacés, alors la dénomination Point arrière « serait » plus appropriée.
→ J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de la version « espacée » du Point arrière 🤔, dans la mesure où un simple Point avant suffit à faire le job (et de façon deux fois plus rapide, en plus !).
Si j’ai utilisé le verbe être au conditionnel, c’est parce que, dans la réalité, le choix entre les deux est un peu au bon vouloir de la personne qui utilise le point !
Mon idée en vous donnant ces quelques indications, c’est de vous permettre de ne pas vous sentir perdue si vous tombez sur l’une ou l’autre de ces appellations.
🟢 Un exercice simple pour améliorer la régularité de votre Point arrière : imitez la piqûre d’une machine à coudre 😉
Chercher à rivaliser avec une machine à coudre est un peu ambitieux. J’avoue.
Mais ça peut être un exercice intéressant si vous êtes en quête de plus de régularité dans votre manière de broder le Point arrière.
En prenant pour exemple une ligne droite cousue au Point droit par une machine, vous pouvez exercer votre œil et vos mains.
Pour ça, il vous suffit d’utiliser la couture de l’ourlet d’un vêtement en guise de repère et de coudre une ligne parallèle à quelques millimètres au-dessus.
Bien sûr, il faudra faire abstraction de l’envers de votre tissu qui ne ressemblera pas du tout à celui d’une couture en machine industrielle.
Mais si vous tenez absolument à ce que vos points soient aussi beaux sur l’envers que sur l’endroit, vous pouvez « détourner » un point emprunté à la maroquinerie qui s’appelle « le Point sellier » (← cliquez pour le voir en vidéo).
Il s’agit d’une technique utilisée pour coudre le cuir avec deux aiguilles à l’extrémité d’un même fil.
Pour l’adapter en broderie ou couture à la main, il vous suffira de coudre une première ligne au Point Avant. Puis, de combler les espaces entre les points avec un autre Point avant. L’illusion sera parfaite 😉.
Trois variations irrésistibles du Point arrière 😍
Avec ces 3 versions « augmentées » du Point arrière, vous pourrez imaginer vos futurs petits designs comme une pro en proposant des motifs avec du mouvement et de la fantaisie. Une broderie vivante, en somme !
Le Point arrière surjeté
Je crois que cette version retravaillée du Point arrière est de loin ma préférée pour la finesse des traits qu’elle permet de réaliser.
Avec ce point, vous pouvez vous engager dans des projets minutieux, tels que la broderie d’un mot en lettres cursives ou les Bijoux brodés (ma spécialité 😉).
● Pour broder le Point arrière surjeté, il vous suffit de préparer une base au Point arrière « simple » en la clôturant avec un Nœud d’arrêt.
● Puis, faites ressortir un nouveau fil dans le même trou de départ que précédemment.
● Insérez votre aiguille à l’intérieur de chaque point en la passant toujours dans le même sens : soit toujours par la droite, soit toujours par la gauche.
● Repiquez dans le même trou final pour terminer votre ligne de broderie. Et formez un autre Nœud d’arrêt.
Ce point est relativement facile à pratiquer. Je le trouve même reposant…
La seule précaution à prendre est de veiller à ne pas percer le tissu avec votre aiguille. C’est pourquoi, je vous conseille de la passer en utilisant sa partie arrondie (avec son chas) et non pas sa pointe, si vous n’êtes pas très sûre de vous.
Le Point arrière surjeté est aussi parfait pour créer un effet rayé en utilisant deux fils de couleurs différentes : un fil pour la base au Point arrière « simple » et un autre fil pour insérer l’aiguille dans les points.
Sur cette série de bagues brodées que je vous montre ci-dessous, je l’ai utilisé pour souligner les contours avec plus de fantaisie.
Cette photo vous permet également de voir l’utilisation du Point arrière en version monochrome. Saurez-vous identifier sur quelles parties des motifs il se trouve 😉 ?
Le Point arrière lacé
On peut dire que le Point arrière lacé est la version « zigzag » du Point arrière surjeté.
Comme pour le Point arrière surjeté, il vous suffit de repasser un deuxième fil dans les points d’une ligne au Point arrière « simple » préalablement brodée.
Mais, cette fois-ci, au lieu de passer l’aiguille toujours dans le même sens, vous devrez l’insérer une fois à droite, puis une fois à gauche (ou inversement), en évitant de tendre le fil trop fort pour permettre la formation de « vaguelettes » régulières.
En jouant avec les épaisseurs de fils et les couleurs, vous pouvez obtenir des effets très décoratifs.
Le Point de Pékin
Le Point de Pékin trouve son origine dans la broderie chinoise qui utilise ce point pour souligner les contours de motifs magnifiques.
Je suis frustrée de ne pas pouvoir vous renvoyer vers un lien sécurisé pour que vous puissiez voir ça de plus près 😥…
● Pour broder le Point de Pékin, faites ressortir votre deuxième fil à 1 ou 2 mm au-dessous du trou de départ de votre ligne au Point arrière.
● Passez votre aiguille sous le deuxième point, puis revenez en arrière pour l’insérer dans le premier point. Une boucle bien arrondie doit se former. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre fil est trop tendu.
● Procédez de cette façon pour la suite des points : passez votre aiguille sous le point suivant, puis revenez en arrière pour l’insérer dans le point précédent. C’est un mouvement de va-et-vient qui doit être effectué sans tendre le fil et en veillant à créer des boucles régulières. Vous pouvez vous aider de la partie arrondie de votre aiguille pour leur redonner une jolie forme.
● Piquez votre aiguille à 1 ou 2 mm du trou final pour terminer votre ligne de broderie. Et formez un autre Nœud d’arrêt.
Comment finaliser une ligne de couture au Point arrière sans Nœud d’arrêt ?
Pour conclure cet article, je vous donne une dernière petite astuce pour terminer votre ligne de broderie au Point arrière sans former de nœud sur l’envers de votre tissu.
Vous pouvez réaliser quelques « Points de piqûre retour », c’est-à-dire reformer les deux derniers points 3 ou 4 fois au même endroit pour empêcher le fil de se détacher du tissu.
Cette façon de procéder rappelle la manière de finaliser une couture à la machine en utilisant le bouton de marche arrière prévu à cet effet.
Prochainement disponible…
J’adore vos explications. Merci
Merci beaucoup pour votre retour ! Ce genre de commentaires est précieux pour moi 😉.
merci myriam, j adore ce que tu nous propose, c ‘est ce que j attendais vraiment, en plus tu nous mets des modeles ou se trouve ce point super merci bises bonne journee
Coucou Gina ! Ravie que ça te plaise 💙 !