Le Point de plume, aussi appelé « Point de mouche », est le point de broderie idéal pour coudre rapidement un point en forme de V. Mais il ne se réduit pas qu’à ça !

En jouant sur la hauteur ou la longueur des 2 éléments qui le composent, vous pouvez broder des zigzags complexes, assembler des tissus de façon décorative ou broder des feuilles denses qui ne manqueront pas de faire leur petit effet 😎.

C’est exactement ce que nous allons voir dans notre article du jour. Un joli programme qui fera de vous une brodeuse encore plus avancée à la fin de cette lecture 😉.

Prochainement disponible…

Schéma du point de plume ou de mouche expliqué

1.Après avoir réalisé un NOEUD DE DÉPART, faites ressortir votre aiguille en A.

2.Piquez en B pour former une boucle ouverte.

3.Faites ressortir votre aiguille en C, à quelques millimètres au-dessus.

4.Puis insérez l’aiguille dans la boucle et tirez le fil dans le sens du sommet du « triangle » qui se forme.

5.Fixez le tout avec un point de maintien d’un millimètre.

Le Point de plume se compose de deux éléments : une boucle ouverte en forme de V + un petit point de maintien.

En jouant sur le positionnement des points et la longueur de chacun de ces deux éléments, vous pouvez obtenir des effets décoratifs totalement différents.

Et c’est d’autant plus « spectaculaire » lorsque vous alignez des petits points successifs sur le tracé d’un motif.

Ci-dessous, je vous montre deux manières de le broder en ligne qui vous permettront de mettre beaucoup de fantaisie et de complexité dans votre broderie. Sans que cela n’ait été très difficile à réaliser pour vous 😉.

Broder les Points de plume à la verticale

point de plume en ligne verticale

En positionnant la pointe des Points de plume parallèlement à votre tracé (que ce soit vers le haut ou le bas), vous créez un effet de zigzag qui rappelle celui d’une machine à coudre.

Ici, les chevrons sont verticaux par rapport à la ligne de broderie.

Broder les Points de plume à l’horizontale

En piquant la pointe des chevrons directement sur le tracé, pour les positionner à l’horizontale, vous créez un effet très complexe qui fait presque penser au Point d’épine (vous pouvez apercevoir ce point dans ma Foire aux questions).

C’est en jouant avec la longueur du petit point de maintien que vous obtiendrez un espacement des Points de plume régulier et une ligne de broderie plus-ou-moins dense.

Cette version peut vous permettre d’assembler les bords de deux pièces de tissu de façon visible et décorative, dans un esprit « patchwork fantaisie ».

comment broder une feuille avec un point de plume ou de mouche

Le Point de plume peut être utilisé comme un point de remplissage, notamment pour former des feuilles denses aux nervures régulières.

Vous avez envie d’essayer ? Je vous montre les 5 étapes à connaître !

Préparez votre fil avec un NOEUD DE DÉPART à son extrémité avant de commencer. Et clôturez votre feuille avec un NOEUD D’ARRÊT.

1.À main levée, dessinez la forme d’une feuille simple.

point de plume en feuille expliqué étape 1

2.Piquez un petit POINT AVANT au sommet de la feuille.

point de plume en feuille expliqué étape 2

3.Brodez un premier Point de plume en utilisant le tracé du motif pour former la boucle ouverte. Pour le point de maintien, faites ressortir votre aiguille au bas du Point avant (de l’étape 2).

point de plume en feuille expliqué étape 3

4.Les Points de plume suivants doivent se succéder comme dans la version horizontale que je vous ai montrée plus haut, avec un point de maintien réduit à son strict minimum, à chaque fois.

5.Vous pouvez allonger le dernier point de maintien pour former la tige de votre feuille.

point de plume en feuille expliqué étape 5
broder le point de plume de façon originale

Pour donner du mouvement à votre feuille, je vous conseille de coudre les points de maintien en suivant une ligne courbe, au centre. Le résultat sera moins « rigide » que dans la version expliquée plus haut. Personnellement, je la trouve beaucoup plus jolie 😉.

Le Point de plume porte le nom de Fly Stitch, en anglais. Ce qui veut dire « Point mouche » ou « Point de mouche », si on le traduit littéralement.

Personnellement, je lui préfère le nom de « Point de plume » qui renvoie effectivement à l’aspect plume d’oiseau que donne ce point, lorsqu’il est brodé de façon serrée (comme on peut le voir dans les feuilles au-dessus, si l’on y regarde de plus près. Il suffirait d’allonger leur forme pour les transformer en plumes).

Le nom « Point de mouche » me laisse un peu perplexe. En quoi ce point ressemble-t-il à une mouche 🤔 ?

Si je voulais être taquine, je dirais qu’il ressemble plus à un oiseau volant dessiné dans le ciel lointain avec sa forme en V (même si c’est le degré zéro des capacités en dessin. On est bien d’accord 🤣 !). 

Bref. Et vous, trouvez-vous qu’il ressemble à une mouche ? Votre avis m’intéresse 😆 !

Prochainement disponible…

APPRENDRE LES POINTS DE BRODERIE : Schémas & Tutos inclus

DÉBUTER LA BRODERIE AVEC HUMOUR : Ma mise en garde décalée

point de feston en broderie et couture à la main

Le POINT DE FESTON en broderie et couture à la main [DÉBUTANTES]

Cet article a 4 commentaires

  1. Annie

    Tu as raison, le point de plume, ainsi nommé, est quand même beaucoup, beaucoup plus poétique que le point de mouche !!! Un point à glisser partout…
    Tu sais que les 2 sont aussi associés dans le monde de la pêche, puisque on se sert de plumes pour le montage de mouches, qui sont des leurres pour la pêche à la mouche . Merci pour tes petites notes « d’humour Myrifik »

    1. Coucou Annie !
      Effectivement, ce point est un allié précieux quand on élabore un motif. Personnellement, j’adore l’utiliser pour souligner les contours. Ça donne un petit effet « dentelé » très graphique.
      En ce qui concerne la pêche à la mouche, je n’y avais pas pensé, mais tu as tout-à-fait raison !!! La fabrication de ces leurres est fascinante. Certains sont de vrais petits chefs-d’œuvre de minutie 🤩.

  2. Michelle

    Merci pour ces explications tellement bien illustrées.

    1. Merci Michelle de soutenir mon blog avec ce commentaire ultra motivant 😁. J’adore rédiger des pas-à-pas. Je trouve que ça donne un aperçu rapide et à la fois détaillé.
      Au plaisir !

Laisser un commentaire