Le Point de feston est un point très utilisé pour sécuriser les bordures d’un tissu (en feutrine, par exemple), coudre des boutonnières à la main ou fixer des appliqués de façon décorative.

Dans cet article, je vais aborder TOUTES ces possibilités en illustrant mes explications avec de nombreux pas-à-pas.

Non, non, ne me remerciez pas, voyons (euh, si vous insistez, vous pouvez le faire avec un petit commentaire sympa 😆). Tout le plaisir du partage est pour moi !

J’adooooore broder ce point. Notamment au moment des finitions de mes bijoux brodés…

Prochainement disponible…

bordure cousue à la main au point de feston

Avant de vous décrire les étapes pour coudre le Point de feston sur une bordure, je vous donne un conseil simple, mais qui fera toute la différence : PENSEZ EN DOUBLE ✌ !

  • En doublant votre fil, vous pourrez débuter le Point de feston d’une manière naturelle en formant une boucle de départ (voir l’étape 1). Pour ce faire, vous devez doubler la longueur de fil que vous aviez prévue pour pouvoir la plier en deux, avant de la passer dans le chas de l’aiguille.
  • En doublant votre tissu, vous aurez la possibilité de cacher l’excédent de fil restant entre les deux épaisseurs (voir l’étape 4). Le rendu n’en sera que plus élégant

1.Pliez le fil en deux avant de le passer dans le chas de l’aiguille. Sortez le fil en A en laissant une boucle dépasser au bord du tissu. Insérez l’aiguille dans la boucle.

Schéma du point de feston expliqué deuxième partie

2.Sortez le fil en B. Insérez l’aiguille dans la boucle ouverte. Renouvelez ces opérations autant que nécessaire.

Schéma du point de feston expliqué troisième partie

3.Pour clôturer la ligne de broderie, glissez l’aiguille sous le dernier point. Puis insérez-la à l’intérieur de la boucle qui se forme. Tirez pour serrer le noeud.

Schéma du point de feston expliqué quatrième partie

4.Passez l’aiguille entre les 2 épaisseurs de tissu. Ressortez-la à environ 2 cm du bord sur l’envers. Tendez le fil et coupez-le au ras pour le faire disparaître.

angle brodé au point de feston

Le Point de Feston est très agréable à coudre en ligne droite ou sur une courbe. Mais, comment procéder quand arrive l’étape tant redoutée de la couture d’un angle sur le tissu ? 

Je connais bien cette situation : vous êtes tranquillement concentrée sur la régularité des espaces entre vos points… C’est presque reposant…

Puis, BOUM, le réveil brutal ! « Mais où dois-je piquer mon aiguille maintenant 😱 ?! » (c’est à peine surjoué 😆…)

⭐ C’est là qu’intervient la technique simple pour coudre un angle au Point de feston très facilement ⭐ :

1.Sortez votre aiguille par le trou du point qui précède l’angle.

comment coudre le point de feston en angle - étape 1

2.Puis, passez l’aiguille dans la boucle qui se forme.

comment coudre le point de feston en angle - étape 2

3.Tirez le fil dans le sens de l’angle du tissu, jusqu’à en épouser sa forme.

comment coudre le point de feston en angle - étape 3

4.Ressortez votre fil dans le même trou que précédemment. Puis, passez l’aiguille dans la boucle et tirez à la verticale, cette fois-ci.

comment coudre le point de feston en angle - étape 4

5.Poursuivez le Point de feston.

comment coudre le point de feston en angle - étape 5
exemple d'appliqué cousu avec le point de feston

La réponse est oui. La couture du Point de feston pour les appliqués de tissu est légèrement différente de celle utilisée pour les bordures. Voici les 2 petits points de divergence entre ces deux méthodes :

Le premier point ne se brode pas de la même façon

Le premier point commence de façon oblique, et non de façon droite, comme on l’a vu pour les bordures :

comment coudre un appliqué avec le point de feston étape 1
1.Sortez votre aiguille sous le bord de la pièce de tissu.
comment coudre un appliqué avec le point de feston étape 2
2.Piquez-la sur l’appliqué en vous décalant de quelques millimètres.
comment coudre un appliqué avec le point de feston étape 3
3.Ressortez-la juste en-dessous du trou précédent. Puis glissez-la sous le point.
comment coudre un appliqué avec le point de feston étape 4
4.Tirez le fil vers vous.

Pour coudre des appliqués, il n’est pas indispensable de doubler votre fil pour former une boucle. Vous pouvez vous contenter de préparer un Nœud de départ au bout de votre fil.

L’aiguille ne passe pas SOUS le tissu, mais À TRAVERS le tissu

À chaque étape de la couture du Point de Feston pour les appliqués, vous devez penser à piquer le tissu en suivant le même mouvement que pour les bordures. 

C’est une petite gymnastique à acquérir, si vous êtes habituée à l’utiliser avec la méthode des bordures, mais à force de pratique, ça finira par devenir naturel.

boutonnière cousue avec le point de feston avec son bouton

Je ne pouvais pas parler du Point de feston sans évoquer la manière dont on peut l’utiliser pour coudre une boutonnière à la main !

Coudre un bouton n’est pas la chose la plus compliquée à faire. Par contre, coudre une boutonnière, c’est parfois un sacré défi pour les couturières !

Si vous vous sentez concernée, je pense que la méthode que je vais vous présenter plus bas devrait vous aider à y voir plus clair… Du moins, je l’espère 😅 !

Ici, c’est la technique du Point de feston pour les bordures qui s’applique.

Pour éviter d’avoir à utiliser un fil trop long, je vous conseille d’en préparer deux. Ce qui vous permettra de changer de fil en cours de broderie.

À titre d’exemple, le bouton que j’ai choisi mesure 1.8 cm de large et il m’aura fallu deux fils de 1 mètre chacun avant pliage (donc réduits à 50 cm chacun lors de la broderie).

Dernière info : ces deux fils étaient composés de 2 brins. Mes points étaient donc formés de 4 brins, puisque le fil a été plié en deux…

…Ça devient un peu trop mathématique 🤣 ? Passons tout de suite aux étapes plus concrètes ! :

1.Au stylo, marquez la largeur de votre bouton. Puis, ajoutez environ 2 millimètres d’aisance de chaque côté.

comment coudre une boutonnière avec le point de feston - étape 1

2.Tracez la ligne droite reliant tous ces points. Puis, ajoutez deux traits perpendiculaires de même longueur (pas plus d’1 cm), sur les extrémités.

comment coudre une boutonnière avec le point de feston - étape 2

3.Pliez le tissu en deux en suivant la ligne centrale de la future boutonnière. Puis, ouvrez la fente avec une paire de ciseaux affutés. C’est une étape délicate, mais importante. Appliquez-vous 😊 !

4.Pour débuter votre Point de feston, sortez votre aiguille à l’extrémité d’un des deux traits, en passant par la fente, et sans tirer le fil entièrement. La boucle formée par le pliage du fil doit être accessible.

comment coudre une boutonnière avec le point de feston - étape 4

5.Brodez les Points de feston jusqu’au prochain trait de façon bien serrée et homogène.

comment coudre une boutonnière avec le point de feston - étape 5

6.Sous le dernier Point de feston, brodez 3 Points avant très serrés (si on veut être plus précis, il s’agit plutôt de Points au passé plat. Juste pour info 😉). Ils recouvrent entièrement le trait perpendiculaire.

comment coudre une boutonnière avec le point de feston - étape 6

7.À cette étape, formez un Nœud d’arrêt sur l’envers du tissu pour pouvoir changer de fil. Puis reprenez la broderie au Point de feston en commençant par l’endroit où vous vous êtes arrêtée.

comment coudre une boutonnière avec le point de feston - étape 7

8.Une fois ce côté terminé, ajoutez 3 Points avant serrés, comme pour l’étape 6.

comment coudre une boutonnière avec le point de feston - étape 8

9.Terminez la boutonnière avec un Nœud d’arrêt sur l’envers du tissu.

comment coudre une boutonnière avec le point de feston - étape 9

Sacrément utile, ce petit Point de feston. Vous ne trouvez pas ?

Pour info, il porte aussi le nom de « Point de grébiche » ou « Point de languette ». Je vous livre ça juste histoire de vous permettre de briller en société 😎.

Si vous le découvrez aujourd’hui avec moi, vous devez vous sentir un peu submergée d’informations 😅. Et c’est bien normal puisque je viens de vous livrer les situations les plus courantes pour utiliser ce point.

Vous pouvez mettre cet article dans vos favoris et revenir le consulter à l’occasion. Il a été pensé pour être pratico-pratique 😉. 

Ai-je bien accompli cette mission ? Dîtes-moi tout…

Prochainement disponible…

APPRENDRE LES POINTS DE BRODERIE : Schémas & Tutos inclus

DÉBUTER LA BRODERIE AVEC HUMOUR : Ma mise en garde décalée

Le POINT DE NOEUD en broderie [DÉBUTANTES]

Cet article a 6 commentaires

  1. Frédérike

    Un grand merci pour toutes les explications et bravo pour les photos qui les illustrent !

  2. Johanna

    Bonjour je suis tomber par hasard sur ce petit article je suis débutante dans la couture et broderie, je m’apprête à coudre mon premier doudou et souhaitant que les couture soit visible on m’a parler de ce point je suis donc aller chercher sur internet et miracle je suis tomber sur cette article tellement bien expliquer milles mercis maintenant je pense que je vais pouvoir m’entraîner et passer à mon vrai doudou ensuite ! 😊

    1. Bonjour Johanna et bienvenue dans le monde addictif de la broderie/couture 😉 ! Je suis ravie que vous soyez tombée sur mon article. J’ai mis beaucoup d’implication dans sa rédaction, alors je souhaite qu’il vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour coudre un doudou dont vous pourrez être fière. Merci d’avoir pris le temps de me transmettre votre ressenti. C’est précieux 😊 !

  3. Nathalie

    Merci beaucoup pour ce tuto point de feston. L’un des seuls que je connaisse vraiment depuis que je suis petite … Mais que je ne sais toujours pas broder de manière régulière. Ton tuto est très complet, j’apprend plein de chose. Merci Myriam

    1. Coucou Nathalie ! Contente que cet article te plaise. Pour broder le Point de feston de manière régulière, ça demande effectivement un peu de pratique.
      Personnellement, je n’hésite pas à refaire un point quand je ne le trouve pas assez bien fait, avant d’enchaîner sur les suivants.
      C’est l’avantage de la broderie : on peut découdre sans laisser de traces, la plupart du temps 😉.

Laisser un commentaire