Le Point de bouclette est le point favori des amatrices de broderies fleuries 🌻.
En vous permettant de broder les pétales de vos fleurs et leur feuillage, le Point de bouclette peut donner une impression de complexité à votre motif.
Et on aime quand les choses paraissent compliquées, alors qu’elles sont faciles à réaliser pour nous, n’est-ce pas 😉 ?!
Dans cet article, je vous propose un tutoriel pour apprendre à broder ce point, mais aussi les étapes rapides pour broder votre première fleur.
Alors, préparez votre échevette de fil et votre aiguille. Le printemps est au programme des réjouissances !
Prochainement disponible…
Comment faire le Point de bouclette en broderie ?
1.Après avoir réalisé un NOEUD DE DÉPART, faites ressortir votre aiguille en A.
2.Formez une boucle en repiquant en A.
3.Faites ressortir l’aiguille en B, à quelques millimètres au-dessus du point A.
4.Insérez l’aiguille dans la boucle, puis piquez en C, à 1 millimètre au-dessus du point B, pour former un point de maintien.
Comme souvent en broderie, le Point de bouclette peut être désigné par d’autres noms. En voici deux :
🟢 Point de vierge
Ne me demandez d’où il vient. Je n’en ai aucune idée 😆, malgré mes recherches ! Je pense qu’il fait partie de cette liste de noms à l’origine énigmatique que renferment les vieux grimoires de broderie.
Si vous avez une explication, merci de nous la partager en commentaires 😉…
🟢 Point de fleurette
Ce nom joliment bucolique est assez évident. Il souligne ce que je disais dans mon introduction : le Point de bouclette est parfait pour broder des fleurs.
En anglais, il est même appelé « lazy daisy stitch », c’est-à-dire « point de marguerite pour les paresseux » ou « point de marguerite paresseux », si on le traduit littéralement.
Avec ce nom un peu « humoristique », je crois qu’on ne peut pas être plus rassurant sur la facilité d’apprentissage de ce point !
Comment broder une fleur avec le Point de bouclette
Je vous propose de broder une fleur à 6 pétales. L’effet de symétrie que permet ce chiffre pair vous évitera de devoir dessiner le motif au préalable sur votre tissu 😉.
Pour une fleur bien charnue, je vous conseille d’utiliser les 6 brins de fil d’une échevette de type mouliné DMC au coloris de votre choix.
Préparez votre fil avec un NOEUD DE DÉPART à son extrémité avant de commencer. Et clôturez votre fleur avec un NOEUD D’ARRÊT.
1.Formez un premier Point de bouclette vertical. Puis, faites ressortir votre aiguille à un millimètre du trou de départ sur sa droite ou sa gauche.
2.Formez un deuxième Point de bouclette en faisant ressortir votre aiguille à 45° environ du premier point, après avoir formé la boucle.
3.Reproduisez cette opération de l’autre côté par symétrie.
4.Pivotez votre tissu pour placer les Points de bouclette vers le bas..
5.Reproduisez les étapes 1,2 et 3 par effet miroir.
Si vous souhaitez agrémenter un peu votre fleur, vous pouvez ajouter une perle en son centre. Puis, broder deux points de bouclettes de chaque côté en forme d’ailes de papillon (= en cousant un point plus petit en haut pour donner un peu plus de mouvement qu’avec deux points de même taille).
À ne pas confondre avec le Point de bouclette en broderie machine, couture ou tricot
Comme pour certains autres points (tels que le Point avant, par exemple), la dénomination « Point de bouclette » est aussi utilisée dans d’autres contextes que celui de la broderie à la main.
Si je vous en parle ici, c’est pour vous éviter de vous sentir perdue en faisant vos recherches sur le net 😉.
🟢 En couture
Le Point de bouclette utilisé par les tailleurs et les couturières ne correspond pas du tout à celui des brodeuses. Même s’il est, lui aussi, cousu à la main.
En couture, le Point de bouclette n’a pas vocation à perdurer dans le temps. Il permet simplement de poser des repères de fils avec une couleur contrastante pour marquer l’emplacement des pinces ou d’une boutonnière, par exemple.
Aussi appelé « Point de bâti tailleur », il évite l’utilisation de craie ou de crayon de marquage sur des épaisseurs de tissus souvent fluides qui ne permettraient pas un repérage précis.
J’ai trouvé un tutoriel très bien expliqué. Il vous sera peut-être utile si vous êtes couturière 😉 : https://www.youtube.com/watch?v=Ky_VUQhOq_k
🟢 En broderie machine
Au moment où j’écris ces quelques mots, le Point de bouclette dans sa version « broderie machine » est assez tendance chez les prestataires du textile.
Son intérêt est de donner du relief à un motif, en apportant une touche « pelucheuse » (ou « moumoute » si ça vous parle plus 😅). Un peu comme ce que l’on peut obtenir avec une aiguille magique (ou punch needle).
Sur des sweats, des casquettes ou des t-shirts, il donne vraiment du style à un simple mot brodé.
🟢 En tricot
La version tricot du Point de bouclette est très proche de celle de la broderie machine.
Je ne suis pas tricoteuse, mais j’ai cru comprendre qu’elle était aussi appelée « Point de fourrure ».
Effectivement, cette maille bouclette donne un aspect un peu « sauvage » à la laine !
Vous sentez-vous prête à broder votre première fleur au Point de bouclette ?
En jouant avec les épaisseurs de fils, leurs textures et leurs couleurs, vous pourrez créer de véritables petits jardins enchantés avec le Point de bouclette.
En choisissant un nombre de pétales différent pour chaque fleur, vous donnerez du dynamisme à votre motif. Et tout ceci, sans difficulté technique particulière puisque seul le Point de bouclette suffit.
Il a tout pour plaire, ce petit point, vous ne trouvez pas 😊 ?
Prochainement disponible…
Quel régal.Merci. c’est généreux
Rhoo, mais c’est avec grand plaisir !
Passionnant de suivre ces pas à pas, un grand merci
Super, Michelle ! Ce n’est qu’un avant-goût de tout ce qu’on peut faire avec ce point 😉.
super myriam, la je me regale, c ‘est tout a fait ce que j attendais bonne soiree et encore merci
Merci de partager ton enthousiasme, Gina 🤎 !