L'UNIVERS FASCINANT D'IPIKAN et ses broches brodées [INTERVIEW]
IPIKAN : voici le nom mystérieux que s’est choisi Julie, notre Artiste du jour, experte dans la réalisation de Broches brodées É-POUS-TOU-FLANTES !
Avec son Cabinet de « curiosités », elle nous emporte dans un univers à la fois scientifique, ésotérique ou onirique.
On navigue avec elle au gré de ses explorations artistiques et c’est toujours impressionnant de découvrir les chemins que lui font prendre son imagination.
Si vous ne connaissez pas son travail, laissez-moi le plaisir de vous présenter cette petite pépite !
Salut Julie !
Après cette introduction toute en admiration pour ton travail , parle-nous un peu de toi.
Tout d’abord, comment la broderie s’est-elle malicieusement introduite dans ta vie ? (Ben oui, la broderie est une coquine ! Une fois qu’elle vous chope, elle ne vous quitte plus !)

Bonjour Myriam,
Je suis ravie de répondre à tes questions et flattée aussi ! Tu sais à quel point j’admire ton travail.
Il y a quelques années, je créais des manchettes en perles tissées avec des pièces de bois que je façonnais (oui oui je suis ébéniste de formation !).
Elles ont cartonné un moment mais ALittleMarket a fermé et je n’ai plus rien vendu.
Etant un peu hyperactive de mes mains, je suis retournée à mon premier amour, le textile. J’ai eu ma première machine à coudre à 14 ans et j’ai toujours eu un penchant pour tout ce qui est textile.
J’ai eu envie de faire des sacs et de les broder. C’était ma période mandala ! C’est comme ça que j’ai commencé.
Malheureusement ma machine à coudre (qui était toujours la toute première !!!) est tombée en panne et je ne pouvais pas en reprendre une à ce moment-là donc j’ai commencé à broder d’autres choses.
C'est comme ça que j'ai réalisé les premières broches Ipikan !
Moi aussi j’ai une histoire de machine à coudre en panne derrière mes débuts en broderie/couture à la main 😅. Et je suis certaine que nous ne sommes pas les seules ! (Si ça vous parle, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire …)
J’aime beaucoup l’expression «curiosités brodées» que tu as choisie pour décrire ton univers. Je trouve qu’il le définit parfaitement. Mais d’où te vient cette curiosité, notamment pour la Nature ?

En fait je ne suis pas plus curieuse de la nature que du reste et ça se voit dans les thèmes que j’explore. Ils sont plutôt éclectiques.
Et c’est justement pour ça que j’ai choisi le terme “curiosités”, pour avoir la liberté d’explorer tous les thèmes qui peuvent m’animer au fil du temps et au fil de l’inspiration.
Après il est vrai que la nature me surprend toujours par son authenticité et son originalité. Il y a tellement de choses à découvrir. La plupart du temps, c’est le challenge de la réalisation qui attise ma curiosité.


Certaines pièces me donnent du fil à retordre lors de la création et c’est souvent le cas avec les pièces inspirées de la nature parce qu’il faut que ça marche visuellement.

Si vous rêvez de broder de façon :
RAPIDE = pour éviter l’ennui
PROFONDE = pour donner du sens
SPECTACULAIRE = pour être fière de vous
Et devenez ma VIP 👑 !
Et bien, je peux te confirmer que ça « marche visuellement »👍 ! (voir la petite sélection juste au-dessus)
Comme tu le sais, j’ai un gros faible pour tes crevettes brodées. Je les trouve GENIALES !
Mais, dis-moi, en regardant tes bijoux de plus près, je me suis rendue compte que tu recouvrais des surfaces assez conséquentes avec des points de broderie.
Ca doit te prendre un temps fou ?!

Haha oui et non ! Ça prend du temps, c’est vrai mais je travaille vite et je mets à profit tout le temps perdu. Dans la salle d’attente du médecin, au parc avec mon fils… dès que j’ai cinq minutes.
Je recouvre mais pas tout le temps, ça dépend de l’inspiration. Parfois je peins aussi mon support ou je perle. Ce sont les lubies du moment qui décident !!!!
Admirez le travail des points de broderie sur cette broche !
Tu as un beau catalogue de bijoux aujourd’hui. Il faut dire que tu as une productivité impressionnante !
Mais, si tu pouvais en choisir un, lequel de tes bijoux aurais-tu adoré garder pour toi ?
Aller, avoue ☺ !!!

Aucun en fait !!!
Ça me fait tellement plaisir quand mes créations font plaisir à quelqu’un !
C’est la plus belle des récompenses.
En plus si je veux quelque chose pour moi je peux très bien refaire la pièce mais comme on dit les cordonniers….
Et oui, broder pour soi, c’est comme faire des heures sup’ 😂!
Tout autre sujet… Je suis intimement convaincue des bienfaits psychologiques de la broderie. J’ai même écrit un article sur la BRODERIE THERAPIE dans lequel je décrypte les mécanismes en jeu (Je vous le conseille 😇… ).
Et toi, qu’en penses-tu? Est-ce que la broderie t’a déjà sortie d’une situation «délicate» ?

La broderie m'apporte plein de bonnes vibrations donc forcément il y a des bienfaits psychologiques !
La vie n’est pas toujours tendre et mon compte instagram ainsi que toute la communauté qui me suit, forment cette bulle dans laquelle je trouve refuge.
Je crée pour offrir, un petit bout de mon âme, de mon univers intérieur et on me le rend bien !

Outre la détente que la broderie procure, ce sont aussi des moments d’introspection assez salvateurs pour l’esprit.
Dans quelles dispositions te mets-tu avant de broder ? Et d’ailleurs, as-tu un endroit privilégié pour ça ?
Il me semble que, comme moi, tu n’as pas un atelier «instagrammable» à nous décrire . Mais peu importe ! La magie se trouve là où se trouve la magicienne
.

Je ne me mets pas dans des “dispositions” particulières ! Ça fait partie de moi, je pense broderie et je vis broderie !!!
J’ai toujours plusieurs tambours montés à disposition et j’ai toujours avec moi une pochette avec un “en-cours” !

Pour ce qui est du lieu, je n’en ai pas. Je brode n’importe où !
Bien sur quand je suis chez moi, j’ai un faible pour le canapé !!!
Mon bureau ne me sert qu’à réaliser les choses salissantes ou les choses qui ont besoin d’être faites bien à plat.
C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas aimé le crochet de Lunéville. Je me suis essayé à cette technique, qui est pour moi le summum du savoir-faire mais c’est trop contraignant. Je ne peux pas emporter mon ouvrage et broder en “nomade” !!!
Comme je te comprends ! Moi aussi, je suis très « nomade » dans ma pratique de la broderie. Personnellement, je me balade avec un plateau dédié à ça dans tout mon appartement 😆.
J’ai remarqué que tu utilisais souvent de la cannetille depuis un certain temps (C’est un fil métallique entortillé en ressort qu’on utilise dans «la Broderie d’Or»).
J’ai l’impression que tu t’éclates avec ce matériau. Je me trompe 😉 ?

Oh oui j’adore! Pas seulement le rendu mais aussi le côté technique et la fragilité. Ce qui me plaît c’est de mixer les techniques et les matières.

J’adorerai œuvrer sur de grands projets à base de broderie d’or et autres matériaux.
Et si je pouvais je retournerai à l’école pour apprendre de manière plus conventionnelle bien que l’autodidaxie ait de nombreux avantages !
Oh mince alors ! L’interview touche déjà à sa fin 😯 ! Je pense que je pourrais papoter broderie avec toi pendant des heures, Julie !
Mais puisqu’on doit se quitter (sniff !), décris-nous en 3 ou 4 mots ou expressions ce que t’apporte la broderie dans ta vie.
Par exemple, personnellement, je dirais « joie – soutien – confiance en soi – rencontres ».
A toi de jouer !

Je dirais :
- BONHEUR
- BUT
- CONFIANCE EN SOI
- CHALLENGE

Si vous rêvez de broder de façon :
RAPIDE = pour éviter l’ennui
PROFONDE = pour donner du sens
SPECTACULAIRE = pour être fière de vous
Et devenez ma VIP 👑 !
Merci, Julie, d’avoir accepté l’exercice de l’interview avec moi. Je me suis régalée à « explorer », de plus près, ton univers si profond.
Tu es la première d’une longue série d’interviews (je l’espère !) dans laquelle je souhaite mettre en lumière les brodeuses de l’ombre (ou pas) qui ont fait de la broderie, leur douce addiction et leur ouverture sur les autres.
Car oui, broder est une activité souvent solitaire et il est bon, par moment, de lever les yeux de nos ouvrages pour aller voir les copines brodeuses.
Merci pour ta confiance !
J’invite toutes les lectrices à honorer ton travail par une pluie de likes sur ton compte Instagram et une « bousculade de folie » aux portes de ta boutique Etsy, comme un jour de promo sur les pots de Nut…a !
Prenez la parole !
Merci beaucoup Myriam, c’était Un plaisir de répondre à tes questions. Et merci beaucoup à tout ceux qui sont venus les lire.
😘
Plaisir partagé 🥰❗
super myriam, cette découverte et merci pour le travail que tu as fourni pour nous faire partager ce bon moment bises
Merci à toi, Gina 💜! C’était un pur plaisir de vous faire découvrir le travail de Julie, que je suis depuis longtemps. Elle mériterait une carrière internationale, moi j’dis ☺!
Bravo pour cette interview , d autant que pour moi il y a un même fil ( voir plusieurs😄)entre vous et votre approche de la broderie. La liberté,l’autodidaxie, la curiosité au sens large,des choses et de l humain, la couleur et la créativité… la broderie n est pas que conventionnelle et loi d etre » has been » vous en êtes la preuve 🤗😍🤗…
Ravie de vous suivre toutes les 2
Merci Annie 💛! Oui, Julie a une approche très ludique de la Broderie et c’est pour ça qu’elle est si addict, j’imagine. Tout comme je le suis 😆! La Broderie apporte de telles émotions qu’il est vraiment trop dommage de rester « bloquée » par les aspects techniques (qui, entre nous, sont assez limités avec les Points de base. Mais les légendes urbaines ont toujours du succès…). Je pense que c’est une formidable ambassadrice du « Kiff en Broderie » 🤩! Au passage, BRAVO pour ton jeu de mots sur le fil 👏😄!