La broderie de cheveux humains n’est pas la préoccupation première de la majorité des brodeurs… On est bien d’accord sur ce point !

POURTANT, c’est un exercice qui est loin d’être saugrenu, farfelu… ou « débile », selon votre degré de familiarité 😊.

Dans cet article, je vais vous démontrer toute la noblesse qu’il y a dans cette pratique méconnue.

Et je vais même vous encourager à tenter l’aventure en vous offrant 3 jolis motifs à broder (selon le niveau de difficulté auquel vous voulez vous confronter), accompagnés de leur TUTORIEL EN VIDÉO.

Mais avant de chercher à déplumer toutes les chevelures qui se présenteront devant vous (je vous imagine bien et je ris en tapant ces mots 😂), j’ai deux/trois choses à vous raconter sur le sujet. C’est passionnant, surprenant et même émouvant.

Alors, prête à découvrir cette version « capillaire » de la broderie ?

Prochainement disponible…

bracelet en cheveux tressés - domaine public

Je suis persuadée que certaines d’entre vous trouvent l’utilisation des cheveux, en guise de fils de broderie, un peu repoussante.

Il faut dire que c’est un élément « incarné » et très lié à la personne. Une sorte de « relique ».

Personnellement, je n’ai pas ce souci, surtout s’il s’agit des cheveux des gens que j’aime. Dans ma famille, il n’était pas rare de conserver une mèche de cheveux de son enfant, par exemple. Comme un souvenir du temps passé…

Ce point me fait penser à Napoléon, qui, quelques jours avant sa mort, avait chargé son exécuteur testamentaire de faire fabriquer des bracelets avec ses cheveux et de les faire parvenir à tous les membres de sa famille.

Ce qui était touchant, c’est qu’il exigeait qu’un modèle plus «considérable» soit réalisé spécialement pour son fils. Il ne s’agit pas de celui que je vous montre juste au-dessus, mais il vous donne une idée de la finesse de ce genre de bijoux.

Au XIXème siècle, ce «matériau naturel» était même couramment utilisé pour la confection de bijoux.

Les cheveux coupés étaient souvent conservés. Ils avaient une vraie valeur marchande et certains professionnels de ce domaine sillonnaient les campagnes pour récupérer les cheveux des paysannes contre quelques sous ou sous forme de troc (Les cheveux bretons étaient les plus prisés, paraît-il !)

Les bijoux en cheveux étaient préparés de deux façons : soit délicatement tissés ou tressés, soit enfermés dans des médaillons.

Leur fabrication était principalement confiée à des «Artistes en cheveux». Mais il n’était pas rare de confectionner soi-même ses propres bijoux et de faire poser les fermoirs et autres attaches par son bijoutier. Des manuels explicatifs montraient la marche à suivre.

En tant que brodeuse de bijoux, l’association du cheveu et de cet accessoire précieux ne pouvait que m’interpeller, bien sûr.

Je n’imagine même pas la dextérité qu’il faut avoir pour tisser des cheveux, comme vous pouvez le voir sur la photo d’illustration !

J’étais tellement intriguée par la fragilité de ce « fil non conventionnel » que mon côté exploratrice a eu soudain l’envie de le tester en broderie 😜.

Comme je le disais dans mon tout premier article, j’étais certaine qu’une personne, quelque part dans le Monde, avait eu cette idée «insolite» avant moi (dans cet article, j’évoque des exemples de broderies qui sortent de l’ordinaire).

Et c’est ainsi que j’ai découvert une histoire passionnante et pour laquelle je n’ai trouvé que trop peu d’informations.

Il s’agit de la broderie de cheveux humains sur des tapisseries sacrées dans la Chine Ancienne. Cette pratique existe encore, mais elle reste très marginale…

Le cheveu a souvent été utilisé dans l’Histoire pour souligner le caractère unique d’un personnage.

J’ai découvert, par exemple, que les Francs ajoutaient quelques cheveux royaux dans la cire des sceaux qu’ils apposaient sur les documents officiels. Cette pratique permettait de les authentifier et de renforcer leur pouvoir juridique (bon, on n’est pas à l’époque de l’ADN, mais vous aurez compris l’intérêt de la chose).

Dans la Chine Ancienne, les cheveux étaient considérés comme une partie sacrée du corps humain.

On pouvait les utiliser pour montrer sa dévotion et son respect en brodant des yantras (il s’agit de supports de méditation. Une sorte de représentation imagée d’un mantra).

Par respect pour Bouddha, ces brodeurs chinois devaient se mettre dans une ambiance propice à la méditation en brûlant de l’encens et en veillant à se laver les mains avant d’attaquer leur ouvrage.

Selon des textes himalayens, les cheveux peuvent transmettre l’énergie de la personne et sa sagesse. Et grâce à leur grande capacité de conservation, ils deviennent une sorte «d’offrande» pour les générations futures.

Une Artiste contemporaine, Zhou Yinghua, a remis au goût du jour cette pratique. Elle a été considérée comme la « Meilleure Brodeuse de Chine » par les médias (Tu m’étonnes 😏 !).

Formée par son père (qui avait fondé une Ecole de Broderie), Zhou a récolté des cheveux dans le Monde entier pour pouvoir se créer un nuancier de couleurs lui permettant de reproduire les peintures des paysages chinois.

Seuls les cheveux de Femmes de moins de 30 ans, n’ayant jamais subi de teinture ou de permanente, pouvaient être sélectionnés.

La qualité « naturelle » des cheveux était, bien évidemment, importante pour assurer leur conservation. Mais on pouvait utiliser la Science pour éliminer les protéines qui auraient pu les fragiliser.

Selon l’Artiste, l’avantage du cheveu humain, par rapport au fil de soie ou autre, c’est qu’il ne risque pas de se décolorer.

Et, quand on voit le temps passé sur une de ses œuvres, on comprend que la sélection soit aussi stricte ! Il lui aura fallu 3 années pour mener à bien son tableau brodé inspiré par une peinture du XVIIIème siècle intitulée «Prospérité sous la dynastie Qing».

Si vous souhaitez voir le travail de Zhou Yinghua, cliquez sur ce LIEN.

La broderie de cheveux est, je crois, l’une des plus incroyables qui soit ! Je peux vous dire que, lorsque j’ai lu que des chercheurs avaient découvert qu’il existait même des travaux de broderie avec des cheveux fendus en deux… J’ai eu du mal à y croire 😱 !

J’ai décidé de réaliser un tuto vidéo pour vous montrer le processus de réalisation du motif brodé de cheveux qui se trouve en bannière de cet article.

Je me suis dit que ce serait sympa de vous puissiez voir tout ça « en mouvement », pour titiller votre envie d’essayer.

Mais je me dois de vous prévenir sur un point…

Broder des cheveux, c’est se confronter à ses capacités de brodeuse

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il faut une certaine maîtrise de soi, en plus d’une capacité de minutie réelle (et une bonne paire de lunettes ou une loupe, si vous en ressentez le besoin).

Après avoir essayé, je comprends parfaitement l’émergence de cette broderie dans un cadre spirituel, plutôt qu’ailleurs.

Effectivement, votre «zénitude» peut être mise à rude épreuve avec la broderie de cheveux 😅 ! Mais quelle sensation unique on peut ressentir après avoir piqué ses premiers points. Croyez-moi !

Cette expérience marquera votre pratique de la broderie et rendra tous les fils, même les plus récalcitrants, encore plus accessibles qu’auparavant ! C’est pourquoi j’encourage les débutantes à se prêter à l’exercice, même si le résultat n’est pas « instagrammable » 😂.

Pour « dompter » les cheveux frisés, il est nécessaire de les préparer en amont pour réduire leur fâcheuse tendance à s’entortiller sur eux-mêmes.

Je vous conseille donc de les lisser à la chaleur, après avoir placer leur extrémité sur une bande adhésive (je vous montre tout ça dans la vidéo).

Cette simple mise en place vous permettra de prélever sereinement chaque cheveu et de vous concentrer uniquement sur votre ouvrage de broderie.

Pour info, sachez qu’il existe 3 types de cheveux :

  1. les cheveux « caucasiens » qui sont de forme plutôt ovale (c’est ce type que je vais utiliser dans la vidéo).
  2. les cheveux « africains » qui sont de forme plate.
  3. les cheveux « asiatiques » qui sont de forme arrondie et uniforme.

J’imagine donc que le dernier type est le plus adapté pour cet exercice. En tout cas, je trouverais vraiment super de mixer ces 3 types de cheveux sur un motif, en mode « Broderie sans frontière »…

Bon, trêve de blabla ! On se retrouve tout de suite dans cette vidéo que j’ai eu le plaisir de préparer pour vous 🤩.

Si elle vous donne envie de tester la broderie avec des cheveux, merci de me le dire en commentaire 😉.

Et partagez l’article sur vos réseaux sociaux en accompagnant vos photos du hashtag #jebrodeavecdescheveux, histoire que je puisse vous retrouver facilement…

Pour finir, pensez à télécharger les motifs que je vous offre sous la vidéo.

Et ne prélevez surtout pas les cheveux directement sur votre tête ou celle de vos proches 😆 ! Récupérez-les simplement sur vos brosses à cheveux.

Oui, je préfère le préciser. Je suis SÛRE que certaines d’entre vous se sont intimement posé la question de la manière de préparer leur petit « stock capillaire ». La manière douce est toujours la meilleure, les Z’Amies 😅 !

Bon visionnage !

Prochainement disponible…

APPRENDRE LES POINTS DE BRODERIE : Schémas & Tutos inclus

BRODERIE THÉRAPIE : la puissance de cet Art au service de votre bien-être [TÉMOIGNAGE]

Le POINT ARRIÈRE en broderie et couture à la main [DÉBUTANTES]

Cet article a 8 commentaires

  1. Blade

    Je cherchais plutôt la meme chose mais avec de la dentelle au fuseau tres intéressant…

    1. Bonjour !
      J’ai vu qu’il existait une technique pour réaliser des bijoux avec une sorte de cercle dentelé.
      Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de faire vos recherches en anglais .
      Voici les termes que vous pouvez utiliser :
      -« hair jewelry victorian lace tool »
      -« hair jewelry victorian tutorial »
      -« hair jewelry victorian tool »
      -« hair jewelry victorian technique ».
      Merci pour votre commentaire !

  2. Marie

    C’est fascinant ! J’ai appris pleins de choses sur cette pratique de la broderie assez méconnue.
    Je n’aurais tellement pas la patience 😂 Je suis admirative.

    1. Mais, voyons, tu as toutes les qualités pour broder avec des cheveux, Marie 😉 ! Il faut juste avoir une raison suffisamment intéressante pour se lancer.
      En ce qui me concerne, le côté « challenge technique » s’est rapidement transformé en « démarche sentimentale ».
      Je ne m’attendais pas à ça et finalement, c’est ce que je retiens…

  3. Ariane Fourgon

    Quelle belle lecture !
    Très fouillée, compléte, étonnante…. Comme toujours avec toi, Myriam.
    On sait que l’on va, forcément, découvrir quelque chose de nouveau.
    Je vais tenter la broderie cheveux, bien qu’il ne m’en reste pas beaucoup, lol
    Cela me rappelle une anecdote: au lycée, une copine perd un bouton de son chemisier à un endroit assez sensible.
    J’avais des aiguilles sur moi (va savoir pourquoi ), mais pas de fil. Christine avait de très long cheveux roux…
    En recousant son bouton d’un de ses long cheveux roux, j’ai ressenti quelque chose de bizarre étrange.
    Une fusion entre nous deux.
    Il a fallu être délicate pour coudre, car passer et repasser le « fil » dans les trous de boutons l’use.
    Je l’ai cassé en tirant dessus au moment de faire le noeud final.
    Quoiqu’il en soit, Christine a gardé son chemisier fermé jusqu’au retour chez elle, ouf !
    Merci pour toutes tes bonnes idées, Myriam !

    1. Mais quelle jolie anecdote, Ariane ! Je n’aurais même pas pensé à utiliser un cheveu dans une situation pareille, alors bravo pour ton ingéniosité.

      La broderie de cheveux est une expérience très intéressante à vivre. Non seulement parce qu’elle permet de mettre à l’épreuve notre capacité de délicatesse, mais aussi parce que les motifs sont d’une finesse incroyable !

      J’ai tellement aimé cet aspect que je compte bien retenter l’aventure sans dessiner le motif sur mon tissu au préalable pour ne pas dénaturer les traits.

      En tout cas, fais-nous signe si tu testes ça 😉 !

  4. Annie R

    Magnifique!!
    Que d’informations!
    Quel voyage!
    Que d’explorations! qui nous emmènent dans bien des dimensions, artistiques, spirituelles presque ésotérique au travers de Ta broderie.
    J’admire !
    … en pensant à mes cheveux gris … comme un retour à la terre ferme :-)) !
    Bravo  » Magique Myrifik »

    1. Merci Annie 😊 !

      Tu évoques tes cheveux gris, mais moi, j’adorerais en avoir sous la main 😂 ! Je les imaginerais bien brodés sur un fond noir. Le résultat pourrait être super « mystérieux »… À toi de jouer, Super Brodeuse 😉😋 !

Laisser un commentaire