Mes Bijoux brodés à la main

Bijoux brodés d’inspiration berbère

J’ouvre le bal des réjouissances brodées avec ces Colliers sautoirs de la collection « Fibules Festival » que j’ai particulièrement aimé façonner.

À eux seuls, ils regroupent tous les éléments qui ont fait mon identité de créatrice de Bijoux Textiles :

  • Des harmonies de couleurs franches et nuancées à la fois,
  • L’utilisation de pampilles, tantôt or, tantôt bronze,
  • Le travail du fil sculpté à la pointe de mes ciseaux,
  • Le façonnage de pompons habillés de perles et de médaillons.

Et si j’ajoute à cela le choix de motifs aux influences bohèmes et ethniques, on comprend donc aisément pourquoi la fibule berbère a longtemps été le logo des Brodeuses…

Bagues brodées d’inspiration gitane

Ces Bagues brodées de la Collection « Bouquet Gypsy » ont été l’un de mes plus grands défis techniques. Mais quel plaisir de porter ce genre de Bijoux Textiles à son doigt !

Pour leur donner encore plus de caractère, j’ai décidé de créer des Bijoux de main assortis : ces bracelets originaux ont l’avantage de souligner délicatement le poignet, tout en accentuant la sensation de chaleur provoquée par le tissu jersey.

Les motifs floraux ont eu ma préférence dans cette collection. Exception faite avec les pendentifs en forme de luths roumains que vous apercevez plus bas. J’ai bien ri en essayant de les utiliser pour jouer de la « air guitar » (= faire semblant de jouer).

Cette collection de Bijoux bohèmes brodés à la main aura littéralement fait souffler un vent de fraîcheur et de joie dans mon catalogue !

Parures textiles d’inspiration vietnamienne

Ces pendentifs en forme d’éventails très stylisés de la Collection « Nguyêt » me permettent de vous rappeler la puissance évocatrice d’un motif brodé :

Avec du fil, une aiguille et des harmonies colorées inspirées d’un folklore, on peut tout-à-fait transporter les amatrices de bijoux fantaisie dans un autre univers.

À bien y regarder, ces pendentifs ne sont que de « simples » demi-cercles de tissu agrémentés d’un pompon !

Ce qui leur donne tout leur intérêt, c’est le choix des fils tantôt soyeux, tantôt mats.  Et l’association des supports de cabochons en laiton qui s’harmonisent avec les motifs répétitifs humblement inspirés de la Broderie miao.

Il ne s’agissait pas de proposer une pâle copie des magnifiques Bijoux Miao. Mais de rendre un hommage admiratif à cette « bijouterie » populaire…

Collection de bijoux mystérieux

Énigmatique comme la nuit et ses mystères, la Collection « Noire Féérie » presque monochrome était un parti pris très intéressant. Elle m’a permis d’explorer le pouvoir révélateur de la couleur noire.

Avec elle, les rouges deviennent plus vifs et les bleus, plus profonds…

Les sequins se révèlent sous un nouveau jour et les classiques perles de rocailles gagnent en raffinement…

La couleur noire apporte à la bijouterie fantaisie ce petit supplément d’élégance qui pourrait lui manquer parfois.

Avec cette gamme de bijoux de créateur, j’avais réellement le sentiment de donner des lettres de noblesse à ce savoir-faire ancestral que j’affectionne tant.

Dans la présentation de cette collection, mes deux sœurs avaient gentiment accepté de poser devant l’objectif. Un joli souvenir…

Parures brodées d’inspiration asiatique

L’éventail a toujours été une source d’inspiration pour moi. J’aime son côté aérien et les possibilités de motifs qu’il permet.

J’avoue être particulièrement fascinée par la virtuosité de l’Artisanat asiatique et le soin apporté à sa mise en scène.

Je me suis donc laissée emporter par le travail de broderie de la Collection « EventASIE ».

Chaque point m’emmenait plus loin dans des univers différents. C’est ce qui explique sûrement le fait que ces petites séries m’aient demandé le plus de temps de réalisation !

Pensés sous forme de parures, ces bijoux de femme pouvaient s’accorder entre eux et permettre des effets d’accumulation audacieux.

Il faut dire que la légèreté des bijoux brodés autorise toutes les folies en matière de dimension des pendentifs.

Se limiter à la surface d’un mini-tambour à broder (comme ce fut la mode à une certaine période) est juste inconcevable pour moi ! 

Il m’arrive souvent de dépasser les limites que j’avais fixées pour un motif… et c’est ce qui rend la broderie à la main si magique.

Bracelets brodés d’inspiration tribale

J’avais donc envie de proposer des bijoux accompagnés d’un petit texte explicatif pour orienter les clientes dans leur choix (je n’ai conservé aucun de ces textes ; ce qui est bien dommage).

C’est ainsi que sont nés les modèles suivants :

  • L’Oiseau de nuit 
  • La Maternelle
  • La Lumineuse 
  • La Minérale
  • La Sophistiquée, etc.

Ces bijoux brodés contenaient un médaillon fermement maintenu par un maillage de chaîne complexe, pour accentuer l’effet tribal et brut.

J’aurais pu céder à la facilité en choisissant de broder des bracelets manchettes. Dans l’inconscient collectif, ils sont souvent associés à la Femme guerrière,…

Mais j’ai préféré jouer la carte du raffinement en utilisant des éléments métalliques de couleur cuivre.

Ce qui rendait ces bracelets particulièrement agréables à porter, ce sont les franges de fil qui venaient chatouiller le poignet…

Broches et boucles d’oreilles d’inspiration russe

Ah, la Broderie au fil d’or…

Pour être honnête, les fils que j’ai utilisés n’ont pas un gramme de ce métal précieux. Mais ils en ont l’esprit, c’est déjà ça, hihi !

Pour cette collection, j’ai uniquement privilégié les boucles d’oreilles et les broches brodées.

J’avais envie de travailler autour de la posture de la Femme qui serait amenée à porter ce type de bijoux : l’aider à maintenir un port de tête altier… que dis-je ?! Un port « impérial » !

Et pour ça, nul besoin d’investir dans des matériaux nobles et coûteux.

Broder des bijoux à la mode russe, c’est oser le clinquant et les volutes ! Alors, j’ai joué cette carte à fond.

Et si je vous disais que je passais une heure à broder le motif d’un seul pendentif des grandes boucles d’oreilles ! J’étais la première surprise à faire ce constat…

Ce que je retiens de ces bijoux, c’est qu’ils m’ont définitivement réconciliée avec le « point de poste ». Pourtant, broder ce point avec du fil métallique est loin d’être une mince affaire. Celles qui ont déjà tenté cette expérience parmi vous comprendront exactement de quoi je parle !

Prochainement disponible…